Rayon Philosophies contemporaines
Technopolitique du geste contemporain : vivre et penser le naufrage numérique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 150 pages
Poids : 199 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-24373-3
EAN : 9782343243733

Technopolitique du geste contemporain

vivre et penser le naufrage numérique


Collection(s) | Quelle drôle d'époque !
Paru le
Broché 150 pages

Quatrième de couverture

Technopolitique du geste contemporain

Vivre et penser Le naufrage numérique

Notre époque est celle du Game. Le jeu vidéo est le nouveau visage de notre expérience. Des films comme Wargames, Matrix, Pacific Rim s'en font l'écho au cinéma. Notre corps est désormais indexé à un protocole numérique qui peu à peu imprègne tous nos modes de pensée et d'action.

Ce livre se propose de penser la technopolitique du geste, c'est-à-dire l'énigme de l'appareillage sensori-moteur qui régit nos existences depuis longtemps et qui est encore au coeur du protocole numérique. L'enjeu est d'importance : y a-t-il encore des gestes libérateurs capables d'ouvrir une brèche dans notre présent, de retrouver une certaine forme d'immémorial et de créer un nouveau rapport au temps, à la technique et au corps ? Ou sommes- nous définitivement condamnés au naufrage ?

Biographie

Roman Domínguez Jiménez, Docteur en philosophie (Paris 8), est professeur à l'Institut d'Esthétique de l'Université pontificale catholique du Chili, à Santiago, où il enseigne l'esthétique moderne et contemporaine et la philosophie du cinéma. Il est le directeur de l'ouvrage collectif Estética y deporte (Santiago, Ediciones UC, 2021). Il prépare actuellement un ouvrage sur le geste chez Ozu.

Avis des lecteurs