Rayon Culture
Technopoly : comment la technologie détruit la culture

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 220 pages
Poids : 285 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-37309-058-1
EAN : 9782373090581

Technopoly

comment la technologie détruit la culture


Collection(s) | Pour en finir avec
Paru le
Broché 220 pages
préface de François Jarrige
traduction par un collectif de membres de Technologos
Tout public

Quatrième de couverture

Nous sommes entrés dans l'ère de la Technopoly. Soit une société dans laquelle la culture est entièrement soumise aux impératifs technologiques. Tout doit y être mesuré, évalué avec le plus haut degré de précision, converti sous forme de données quantifiables et objectives, pour permettre à des machines ou à des experts d'assurer, pour notre plus grand bonheur, la gestion de nos vies.

Bien que l'information n'ait jamais été aussi facile d'accès et présente en telle quantité, nous sommes désemparés, incapables d'appréhender un monde devenu d'une grande complexité. D'autant que les institutions sociales (l'école, la famille, les organisations politiques...) et les valeurs au fondement de la culture humaniste - qui structuraient jusqu'alors nos existences tout en favorisant le développement de notre autonomie et de notre faculté de jugement - ont rendu les armes face au monopole de la technique.

Les réflexions développées dans ce livre retentissant de Neil Postman, publié pour la première fois aux États-Unis en 1992, n'ont rien perdu de leur actualité. Bien au contraire, elles révèlent avec une rare lucidité les fondements des mutations profondes qui n'ont fait que s'accélérer depuis. En remontant aux origines de la science moderne et de l'idéologie du progrès, l'auteur dresse un constat sans appel : la soumission de la culture à la technique menace à terme de détruire les sources vitales de notre humanité.

Biographie

Neil Postman (1931-2003) est un célèbre théoricien et critique américain des médias. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages devenus des classiques, dont Se distraire à en mourir (Pluriel, 2011).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Neil Postman

Se distraire à en mourir

Se distraire à en mourir

Il n'y a plus d'enfance