Rayon Films et documentaires
Teen horror : de Scream à It follows

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 413 pages
Poids : 814 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 979-10-97309-38-1
EAN : 9791097309381

Teen horror

de Scream à It follows


Collection(s) | Raccords
Paru le
Broché 413 pages

Quatrième de couverture

L'adolescence et le cinéma d'horreur entretiennent une longue relation, affective autant que conflictuelle. De la fin des années 19S0 à nos jours, le genre « horrifique » s'est nourri et a évolué en fonction de sa cible d'élection : cette catégorie d'âge en constante mutation qu'est le public adolescent. Qu'en est-il de l'adolescence au tournant du XXIe siècle ? Quels enjeux, quels conflits sont sollicités par le cinéma d'horreur contemporain dans son évocation des teenagers ? En quoi la teen horror des années 2000 diffère-t-elle du modèle élaboré au cours des années 1970 et 1980 ?

Convoquant plus d'une cinquantaine de films (de Scream à It Follows), l'auteur insiste sur les angoisses matérialisées par les monstres de la teen horror, sur les rapports de pouvoir et les rapports de sexe qu'elle évoque et qui ne sont plus les mêmes que jadis. Il s'agit de sortir des théories figées pour montrer comment l'imaginaire et les réalités auxquels renvoie cette catégorie filmique ne sont pas immuables. La teen horror, plus ample et plus radicale qu'on peut le croire, rend compte des bouleversements de la société qu'elle dépeint.

Biographie

Pascal Françaix publie son premier roman en 1994, au Fleuve Noir : Le Cercueil de chair inaugure une série de trois romans d'inspiration gothique. En 1998, Les Mères noires (Denoël) obtient le Prix Littéraire au Festival Fantastic' Arts de Gérardmer. Il fait l'objet d'une adaptation cinématographique en 2007 sous le titre The Shadow Within. Explorant aussi bien le fantastique que le policier et la comédie noire, Pascal Françaix est auteur de romans, de nouvelles, de dramatiques radiophoniques et d'une pièce de théâtre. Membre de comité de rédaction de la revue La Septième Obsession et collaborateur de Mad Movies, il se consacre désormais à l'écriture d'essais et d'articles sur le cinéma, avec une prédilection pour le genre horrifique et les différentes formes de cinéma d'exploitation. Torture Porn. L'Horreur postmoderne est paru en 2016 aux éditions Rouge Profond.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pascal Françaix

Torture porn : l'horreur postmoderne

Malou et l'agneau

Dans la bulle de l'ange

Le cercueil de chair

Laide mémoire

Une petite ville si tranquille

Les mères noires

Cahiers-décharge