Rayon Christianisme
Teilhard de Chardin, prophète d'un Christ toujours plus grand : primauté du Christ et transcendance de l'homme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 280 pages
Poids : 370 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782872991433

Teilhard de Chardin, prophète d'un Christ toujours plus grand

primauté du Christ et transcendance de l'homme


Collection(s) | Au singulier
Paru le
Broché 280 pages
préface François-Xavier Dumortier
Public motivé

Quatrième de couverture

Le cinquantième anniversaire de la mort du P. Teilhard de Chardin est l'occasion de faire valoir la profondeur de sa pensée et de son inspiration authentiquement chrétienne. Imprégnée de culture scientifique, son oeuvre l'est non moins de fidélité paulinienne au mystère du Christ dans la Création. Cette fidélité implique, pour Teilhard, que le Christ soit présenté dans toute sa primauté et que l'homme soit défini selon sa transcendance et son indéniable originalité dans la nature.

«Prophète en procès», a-t-on dit de Teilhard. Ce procès, dans ce qu'il a d'injuste, doit pouvoir cesser, non par apologie - ce qu'il eût récusé -, mais par compréhension résolue et lucide, en tout cas toujours grande ouverte à la richesse chrétienne d'un héritage d'une telle importance.

En un temps où l'identité de l'homme et la pertinence de la Révélation sont largement remises en question, une nouvelle évangélisation peut découvrir un véritable stimulant et un sérieux appui dans la pensée d'un P. Teilhard de Chardin. On y trouve en effet un condensé du message chrétien autour du «Christ toujours plus grand» et d'une vision de l'homme conforme aux exigences conjuguées de la culture et de l'intelligence de la foi.

Biographie

Gustave Martelet, jésuite, a enseigné la théologie dans la Compagnie de Jésus pendant plus de cinquante ans à Lyon, Paris et Rome. Il a participé à Vatican II comme théologien des évêques francophones d'Afrique centrale et a écrit plusieurs ouvrages dont Résurrection, Eucharistie et genèse de l'homme (1972), Deux mille ans d'Église en question (1984-1990), Libre réponse à un scandale. La faute originelle, la souffrance et la mort (1986), L'au-delà retrouvé (1996) et Évolution et Création (1998).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gustave Martelet

N'oublions pas Vatican II

Vivre aujourd'hui la foi de toujours : Relecture du Credo

Ignorer les Evangiles, c'est ignorer le Christ

Correspondance

Lot des 4 constitutions du concile Vatican II