Rayon Bibliothèques, archives, documentation
Télémaque : archiver et interpréter les témoignages autobiographiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 220 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-87558-031-3
EAN : 9782875580313

Télémaque

archiver et interpréter les témoignages autobiographiques


Paru le
Broché 220 pages

Quatrième de couverture

Comme Télémaque dont le nom signifie « Celui qui se bat au loin », les archivistes du patrimoine autobiographique luttent pour la préservation et l'interprétation de documents dont un enjeu important devra être la valorisation par la consultation à distance. Dans cette entreprise, le classement des archives est évidemment crucial, car c'est celui-ci seul qui permettra au consultant de discriminer les contenus sans en avoir d'idée préalable. Toute archive en effet, pour exister, exige un encodage articulé, une constitution en corpus, une valorisation continue des dépôts conservés ainsi que leur promotion. Une logique prévaut au moment du classement, en équilibre permanent entre passé et avenir. Les archives du patrimoine autobiographique constituent un cas particulier : si leur diversité (lettres, tapuscrits, photos, vidéos, notes) fait leur richesse, elle amplifie la difficulté de leur classement. Par ailleurs, la numérisation impose un deuxième degré d'interprétation, les hypertextes devenant aussi substantiels que les contenus eux-mêmes. Le présent ouvrage fournit un vaste aperçu de cette problématique. Il s'agit d'une radiographie des archives européennes du patrimoine autobiographique, au sens large du terme, allant des témoignages des anciens présidents du Parlement européen aux archives privées de l'écrivain Henry Bauchau, en passant par des traces archivées de « gens ordinaires ». L'ambition de ce livre est d'informer sur les méthodes de classement et les projets de valorisation, tout en suscitant de nouvelles réflexions. Dans cette perspective, l'idée d'un Observatoire européen des archives écrites et audiovisuelles a été lancée.

Biographie

Beatrice Barbalato, professeur, directrice-fondatrice de la revue Mnemosyne o la costruzione del senso (PUL, Presses universitaires de Louvain), mène ses recherches dans le domaine de l'art de la mise en scène littéraire, théâtrale, filmique, iconographique. Ses dernières publications : Sisifo felice. Vincenzo Cerami drammaturgo (Peter Lang, 2009) et Le carnaval verbal d'Ascanio Celestini (dir.) (Peter Lang, 2011) : l'essai « Piero della Francesca, neoplatonismo e spazio solidale : lo spettatore incontra la regina di Saba » (Viator n° 41, Brepols, 2010).

Albert Mingelgrün, professeur émérite de l'Université libre de Bruxelles, professeur associé à l'Institut d'études du judaïsme Martin Buber, président de la Fondation de la mémoire contemporaine. Domaines de recherche : littérature française contemporaine, littérature de la Shoah, témoignages et écrits personnels sous l'angle de l'analyse textuelle et de la narratologie. Parmi ses récentes publications : Fictions prétextes et littérature de la Shoah (Museon, 2010) ; Lire l'innommable nazi : quelques troublantes empathies (Cahiers du Crin, Ed. Rodopi, sous presse).

Avis des lecteurs