Téléphonie sur IP : H.323, SIP, MGCP, QoS et sécurité, filtrage, ToIP sur Wi-Fi, PBX Asterisk, Skype et autres softphones, offre multi-play des FAI...

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XVII-440 pages
Poids : 928 g
Dimensions : 19cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-212-12099-8
EAN : 9782212120998

Téléphonie sur IP

H.323, SIP, MGCP, QoS et sécurité, filtrage, ToIP sur Wi-Fi, PBX Asterisk, Skype et autres softphones, offre multi-play des FAI...

de ,

chez Eyrolles

Collection(s) : Blanche

Paru le | Broché XVII-440 pages

Professionnels

45.60 Indisponible

avec avec la contribution de Olivier Salvatori


Quatrième de couverture

La téléphonie sur IP s'impose progressivement dans tous les secteurs : la convergence vers un réseau tout IP s'accélère dans les entreprises, les fournisseurs d'accès généralisent leurs offres triple-play et quadruple-play incluant le service de téléphonie sur IP, des logiciels comme Skype, WLM, Yahoo ! Messenger ou Google Talk sont entrés dans les habitudes et, depuis peu, même la téléphonie mobile devient hybride et s'adonne aux bienfaits du réseau IP.

Ce livre offre un vaste panorama des technologies et des solutions de téléphonie sur IP. Qu'apporte ce modèle par rapport au réseau téléphonique traditionnel ? Quels sont les protocoles mis en oeuvre ? Comment garantir la qualité de service, la sécurité et le nomadisme ? Quelles sont les difficultés rencontrées et comment les contourner ? Quelles sont les architectures types à déployer en entreprise ? Quels sont les logiciels grand public qui proposent ce type de service et comment les utiliser ? Comment installer et maintenir gratuitement son propre PBX avec Asterisk ? Que nous réserve la téléphonie du futur ? Telles sont les questions auxquelles ce livre tente d'apporter une réponse.

Biographie

Laurent Ouakil est Docteur de l'Université Pierre et Marie Curie. Ingénieur puis chef de projet dans l'industrie depuis plusieurs années, il a encadré plusieurs projets de téléphonie sur IP. Il est auteur de nombreuses publications scientifiques et enseigne régulièrement les principes et protocoles de la voix sur IP. Ses travaux portent sur les plateformes de développement de services de téléphonie sur IP, sur la traversée des flux téléphoniques et les évolutions du multimédia de demain.

Guy Pujolle est Professeur à l'Université Paris 6 et responsable de nombreux grands projets de recherche français et européens. Auteur de plus de cent articles et de nombreux ouvrages en langues française et anglaise, il est également membre du conseil scientifique de France Télécom. Ses recherches portent actuellement sur la conception et le développement des réseaux post-IP. Il est cofondateur de la société QoSMOS, spécialisée dans la qualité de service, de la société Ucopia qui commercialise un logiciel de gestion du nomadisme et de Ginkgo-Networks, qui développe un système de pilotage de réseau.