Rayon Poésie
Télescopages

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 53 pages
Poids : 120 g
Dimensions : 14cm X 18cm
ISBN : 978-2-918698-70-8
EAN : 9782918698708

Télescopages


Collection(s) | Récits d'objets
Paru le
Broché 53 pages
publié par le Musée des Confluences

Quatrième de couverture

« Il tombe de la matière primitive à verse / Et chacun va faire son amour où il pleut. La route est belle de la terre jusqu'au Ciel. »

Dans ce poème en plusieurs morceaux, évoquant la fragmentation de la météorite qu'il décrit, la forme moderne et libre contraste avec l'ancienneté de l'objet observé. Une voix s'élève pour expliquer de manière poétique un fait scientifique, et science et littérature se mêlent avec joie. Avec le style qui lui est propre, Valérie Rouzeau joue avec les mots comme elle joue avec la science. Les morceaux de météorite deviennent « des diamants » ou « le collier d'une déesse en colère ». De Copernic à Tintin, d'Éluard à Rahan, les univers se télescopent pour permettre au lecteur de redécouvrir cette météorite Allende avec un oeil neuf.

Biographie

Valérie Rouzeau est née à Cosne-sur-Loire (Nièvre) en 1967. Toute jeune, elle amuse ses six frères et soeurs de spectacles qu'elle crée, les Croque-moque. Elle obtient quelques années plus tard une maîtrise de traduction littéraire et se consacre à faire résonner en français la voix d'écrivains anglophones tels que Sylvia Plath, Ted Hughes ou William Carlos Williams. Son recueil Pas revoir la révèle au public en 1999. Elle a été rédactrice en chef d'une revue éditée avec Michel Fréard de 2004 à 2011, Dans la lune, qui promet à tous ses lecteurs une poésie « garantie 100 % décarêmélisée ». Le groupe Indochine a fait appel à elle pour écrire les paroles de trois de ses chansons. Elle a reçu en 2012 le prix Apollinaire de poésie pour Vrouz. Souvent doux-amers, d'une légèreté seulement apparente, ses textes sont des bêtes bruissantes, cahotantes, qui traversent celui qui les lit et laissent en lui une empreinte durable.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Valérie Rouzeau

Les plus belles berceuses jazz

Quand je me deux

Petits poèmes sans gravité

Oh ! Regarde

Ephéméride : le temps passe et fait mes rides

Animaux à mimer

Va où

Nina Simone