Rayon Médias et communication
Télévision : notion d'oeuvre, notion d'auteur : actes du colloque d'Aix-en-Provence, 17-18 mai 2001

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 271 pages
Poids : 385 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747558341

Télévision

notion d'oeuvre, notion d'auteur
actes du colloque d'Aix-en-Provence, 17-18 mai 2001


Collection(s) | Champs visuels
Paru le
Broché 271 pages
sous la direction de René Gardies, Marie-Claude Taranger
Public motivé

Quatrième de couverture

Télévision :
Nation d'œuvre, nation d'auteur

La question de l'œuvre et de l'auteur à la télévision a été jusqu'ici peu travaillée, voire ignorée. La réflexion sur les formes télévisées entreprise dans deux ouvrages précédents de cette même collection : Télévision : questions de formes (2001) et Télévision : questions de formes 2. Rhétoriques télévisuelles (2002) ne pouvait éviter de la rencontrer.
Qu'est-ce qui fait œuvre à la télévision ? L'extraordinaire diversité des genres n'impose-t-elle pas d'élargir et de repenser ici cette notion ? Des premières dramatiques aux séries et feuilletons, de Code Quantum à Petites caméras, les exemples et les réponses sont variés.

Ne faut-il pas envisager autrement aussi la notion d'auteur ? Producteur, réalisateur, animateur, figures d'énonciation ou chaîne, qui et comment est perçu comme auteur selon l'émission considérée : fiction, documentaire, ou Loft story ? Et qu'en pensent donc les auteurs eux-mêmes ? D'Averty à David E. Kelley et Maurice Frydland, l'ouvrage offre une large palette de propos et de portraits.
Poser ces questions, avancer des réponses sur ces sujets, c'est évidemment se situer dans la perspective d'une reconnaissance artistique de la télévision, dans ce qu'elle produit de meilleur.
Se trouvent rassemblées ici, à la suite d'un colloque tenu à Aixen-Provence, les signatures de meilleurs spécialistes de la télévision.

Avis des lecteurs