Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 337 pages
Poids : 458 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747507363
Télévision et exclusion
actes du colloque de Metz, mars 1996
Quatrième de couverture
La télévision multiplie les occasions de traiter de l'exclusion, au point que d'aucuns y voient une mode ou un décalque des priorités affichées par des politiques, des associations, des personnalités morales. Le troisième colloque de Metz sur la télévision s'est proposé d'aller plus loin en répondant à un double objectif : analyser comment s'opèrent les constructions médiatiques du phénomène, mais aussi examiner comment le média exclut des types de sujets ou d'approches.
Les intervenants ont étudié les enjeux propres aux représentations de l'exclusion, tant dans le cadre de journaux télévisés que d'émissions spéciales d'information, des reality shows, des fictions, afin de cerner les positions spectatorielles à l'œuvre dans ces dispositifs techniques. Ils ont aussi exploré les méandres de la production, celle de chaînes nationales comme celle de structures plus locales, en s'efforçant de rendre compte des négociations menées en amont. Ils ont encore sérié les modalités d'appropriation de ces émissions par certains segments du public pour évaluer s'il y a, ou non, formation de communautés interprétatives.
Par rapport à ce programme, des contributions en sciences de l'information et de la communication, en sciences du langage, en sociologie et en psychosociologie, apportent des éclairages stimulants sur quatre chantiers : l'articulation de la sémiotique au cadre socio-politique, la question de la production du lien social, l'impact des logiques professionnelles sur l'action des porte-parole, la gestion des identités de groupes sociaux.