Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 264 pages
Poids : 424 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782271063618
Télévisions arabes sur orbite
un système médiatique en mutation (1960-2004)
Quatrième de couverture
Alors que les pays du monde arabe subissent les effets d'une instabilité politique, l'intérêt ou les inquiétudes qu'ils suscitent en Occident ont permis au grand public de découvrir les chaînes satellitaires de la région, dont la plus connue est sans nul doute Al-Jazeera. Mais quel est justement l'impact de ce média? Quel rôle joue-t-il? Quelles représentations véhicule-t-il? De quelle société se fait-il le porte-parole?
Si Al-Jazeera est quelque peu atypique, la tentation reste grande néanmoins de l'opposer à l'écrasante majorité des autres chaînes de la région pour noter à quel point elle est «démocratique» et donc... à quel point les autres ne le sont pas...
L'intérêt majeur de cette étude est de dépasser enfin les limites de ce type de raisonnement en prenant pour point de départ deux postulats: le premier est la nécessité de ne pas séparer les médias des sociétés desquelles ils sont issus (et donc des processus historiques qui traversent ces sociétés); le second consiste à appréhender les médias arabes comme un système (on ne peut les comprendre et comprendre leur mutation qu'en analysant comment ils se développent les uns en relation avec les autres). L'accent est mis sur le cas égyptien pour illustrer la réflexion et montrer comment l'évolution d'un système médiatique particulier est bien le fruit d'un ensemble complexe de contraintes et d'opportunités, venant tant de l'intérieur que de l'extérieur du territoire national, et impliquant tant l'État que les acteurs du secteur privé. Enfin un ouvrage de référence en français, extrêmement documenté, qui pose les jalons d'une recherche sur les médias arabes.