Rayon Les peintres
Tell Rochat : 1898-1939

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 363 pages
Poids : 2084 g
Dimensions : 25cm X 29cm
ISBN : 978-2-88930-246-8
EAN : 9782889302468

Tell Rochat

1898-1939


Collection(s) | Images et patrimoine
Paru le
Relié sous jaquette 363 pages
avec la collaboration de Philippe Kaenel et Walter Tschopp
Tout public

Quatrième de couverture

En novembre 1939, les journaux vaudois annoncent la mort de « Tell Rochat, artiste-peintre ». C'est faire preuve d'érudition aujourd'hui que de connaître son métier initial (bûcheron) tant il a marqué sa génération et sa région comme artiste.

Rien ne prédisposait Tell Rochat (1898-1939) à une carrière artistique. Diabétique à une époque où le traitement balbutiait, fils d'une famille modeste de onze enfants, issu d'un milieu étranger à l'art, cette destinée n'était pas la sienne. Mais Tell voulait devenir peintre et il mit tout en oeuvre dans ce sens. Son parcours est captivant, marquant de simplicité et de modestie, admirable de ténacité. Ce forestier de la Vallée de Joux quitte Le Pont pour Lausanne et Paris dans le but de se former. Il parcourt ensuite l'Europe, de l'Alhambra de Grenade aux canaux d'Amsterdam, pour travailler son art. Il se passionne pour les paysages et réalise aussi de nombreux portraits de personnes. Son oeuvre reflète son aisance à peindre des bourgs, des fermes, des champs, des vergers, mais surtout des arbres ! Il les aime, il les travaille de différentes manières, parfois réalistes, souvent proprement néo-impressionnistes. L'artiste affirme sa force dans cette relation qu'il entretient avec les arbres.

Ce livre retrace la vie de l'homme et le développement de son oeuvre, dont les 367 meilleures pièces (huiles, aquarelles, gravures et croquis) sont présentées ici. Il met certes en lumière les succès et les déboires d'un peintre vaudois, mais il permet surtout de réaliser avec quelle extraordinaire persévérance et quelle cohérence un artiste s'est voué à l'art.

Biographie

Loïc et Lucie Rochat se rencontrent en Faculté des lettres de l'Université de Lausanne en 2005. Elle suit des études de littérature française, il étudie l'histoire. Tous deux titulaires d'un Master of Arts, ils décident de se lancer dans un projet commun, un sujet d'étude qui les amène à collaborer dans un objectif de publication. Loïc est l'auteur de plusieurs recherches en histoire de la parenté : en 2012, il crée la Revue vaudoise de généalogie et d'histoire des familles qu'il dirige depuis cette date. Le projet bénéficie de sa très bonne connaissance des archives et de leur apport en matière de biographie de l'artiste. La lecture critique des sources et le niveau d'analyse de Lucie permettent un éclairage détaillé de la vie et de l'oeuvre dont très peu de peintres locaux ont profité à ce jour. Par ce livre, Loïc et Lucie souhaitent mettre en valeur aussi bien un aspect du patrimoine artistique local que le parcours de vie d'un homme.

Avis des lecteurs