Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 258 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782841873548
Quatrième de couverture
«Avant d'être un acte biologique, la conception d'un enfant est un acte de désir. Aujourd'hui plus qu'hier, la fille est voulue, rêvée, parlée avant d'être conçue.
Dès ce moment, le rôle du père est décisif, dans la manière dont il saura faire que sa compagne souhaite un enfant de lui. La question du sexe de l'enfant se pose. Veut-il une fille car il ne saurait quoi faire d'un garçon ? Pour y retrouver la mère qui lui manque ? La femme qu'il n'a pas ?
Autant de questions qui déterminent l'avenir de la fille à naître, qui renvoient à des désirs conscients, redoublés ou contredits par les désirs inconscients du père ou de la mère.»
J.-C.L.
De sa naissance à sa maturité, Jean-Claude Liaudet examine l'évolution psychologique de la fille. Quelles sont ses attentes vis-à-vis du père lorsqu'elle est nourrisson, quand elle découvre la différence des sexes, quand elle se prend d'amour pour lui au moment de la phase œdipienne, quand elle devient adolescente puis adulte ?
Sous l'angle de la psychanalyse, mais aussi de l'histoire sociale et culturelle, Jean-Claude Liaudet étudie la place du père en ce début de millénaire où la paternité a perdu de son évidence, où le géniteur, l'éducateur, le donataire du nom et du patrimoine ne sont plus nécessairement confondus en une même personne.
Père et fille : un sujet qui suscite émotions et remous. A cet effet, Telle fille, quel père ? aborde tabous et questions difficiles : divorce, inceste, violence, homoparentalité...