Rayon Formation des adultes
Témoignages de pionniers visionnaires de la formation tout au long de la vie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 400 pages
Poids : 620 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-56458-9
EAN : 9782296564589

Témoignages de pionniers visionnaires de la formation tout au long de la vie


Collection(s) | Le travail du social
Paru le
Broché 400 pages
préface Bernard Roux
Tout public

Quatrième de couverture

Après la publication du référentiel Culture Ouvrière, Éducation Permanente et Formation Professionnelle ou l'histoire méconnue du Centre de Culture Ouvrière, qui retrace les grandes lignes du CCO-INFA, voici vingt-sept témoignages, recueillis ces dernières années auprès d'acteurs principaux : formateurs, professeurs, experts, chercheurs, militants, tous engagés au service d'un projet, témoignages complétés par la présentation de l'INFA aujourd'hui (bilan et perspectives).

Il s'agit d'un projet de promotion humaine et sociale porté par un effort de formation professionnelle et d'alternance dès l'origine, hier ignorée aujourd'hui désirée.

Il aura fallu plus de soixante années pour marteler le discours et avancer des propositions concrètes.

C'est une histoire en continu malgré la diversité des situations rencontrées et parfois la dureté des crises idéologiques, économiques et sociales.

Tous ceux qui ont témoigné dans cet ouvrage, y compris les disparus, ont la satisfaction de voir qu'ils ont gagné le combat pour inscrire : «la formation tout au long de la vie».

Engagées au service de l'Éducation Permanente et de la Formation Professionnelle, hier comme aujourd'hui et demain, notre responsabilité et celle des générations futures nous font un devoir de «retransmettre». Tel est le sens de cet ouvrage.

Biographie

Dominique Alunni, ancien secrétaire général du Centre de Culture Ouvrière, fondateur et animateur du groupe CCO-INFAC, ancien président du directoire de l'UPCS, président de l'AEP (Association de recherche et d'échanges pour l'éducation et la formation permanente) auteur de Démocratiser la formation professionnelle.

Bernard Roux, ancien président-directeur général de Télérama, administrateur civil au ministère de l'Economie et des Finances, administrateur de l'agence France Presse et de FR3, directeur général des services du Conseil général du Jura, président du CREAR, président du Conseil de surveillance du groupe UPCS (CCO-INFAC).

Avis des lecteurs