Rayon La peinture selon les genres et les thèmes
Témoigner de ces vies : peindre la mémoire

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 215 pages
Poids : 1826 g
Dimensions : 25cm X 32cm
ISBN : 978-2-7468-2894-0
EAN : 9782746828940

Témoigner de ces vies

peindre la mémoire


Paru le
Relié 215 pages
photographies Klara Beck, Dominique Conrath, Jacqueline Behr
préface Philippe Richert
Tout public

Quatrième de couverture

Temoigner de ces vies peindre la mémoire

Peindre la mémoire

Entrelaçant créations artistiques, mémoire individuelle et Histoire, Francine Mayran nous livre ici une réflexion sur la transmission et sur les traces, en prenant appui sur des témoignages de survivants.

La mémoire de l'Holocauste s'incarne dans ses oeuvres, tant dans ses toiles, que dans ses céramiques. C'est par la matière et par les empreintes que l'artiste questionne les traces laissées par la barbarie qui déshumanise l'humanité toute entière. Elle interroge la position de témoin et la responsabilité des hommes. Ses créations se veulent être écho de toutes les mémoires, celles des victimes juives de la Shoah, celles des Tsiganes, celles des résistants...

Que deviendra la mémoire quand les derniers témoins directs se seront éteints ? Comment transmettre aux générations futures ? L'art représente un nouveau moyen de transmission pour sensibiliser la jeunesse au drame de tous les génocides, au danger de l'intolérance, de l'indifférence et de la soumission passive à une idéologie, pour éveiller les consciences, susciter une réflexion et transmettre un espoir en l'avenir.

Des projets pédagogiques sont en cours avec le Conseil de l'Europe, avec des associations mémorielles, avec les lycéens et avec des éditeurs de livres scolaires.

« Personne ne peut vivre ce que j'ai vécu sans ressentir le besoin d'alerter les nouvelles générations sur les dangers qui peuvent détruire leur univers, comme ils ont jadis détruit le mien. »
Samuel Pisar
Préface de Philippe Richert, Président du Conseil Régional d'Alsace, Ancien ministre

Biographie

Francine Mayran est psychiatre et peintre céramiste. Née après la deuxième guerre mondiale, elle présente ses peintures et ses céramiques dans des expositions depuis 1999. Son travail artistique de mémoire de l'Holocauste parcourt l'Europe depuis 2008. Elle a publié La Shoah et son ombre en 2009. Ses oeuvres font partie de collections publiques de lieux de mémoire et illustrent des fiches pédagogiques sur les victimes du nazisme réalisées par le Conseil de l'Europe, dans le cadre de son programme « Transmission de la mémoire de l'Holocauste et prévention des crimes contre l'humanité ».

Avis des lecteurs

Du même auteur : Francine Mayran