Rayon Questions sur l'école et l'éducation
Témoin de la déséducation nationale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 187 pages
Poids : 195 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-251-44707-0
EAN : 9782251447070

Témoin de la déséducation nationale


Paru le
Broché 187 pages

Quatrième de couverture

La démagogie et l'hypocrisie sont les deux mamelles de la déséducation nationale. C'est peu de dire que l'école se porte mal. Elle constitue la principale caisse de résonance d'un malaise qui la dépasse et qui gangrène la société. Elle souffre surtout d'une entreprise de destruction massive orchestrée par une administration ministérielle aux mains d'idéologues pédagogistes qui ne sont pas seulement de naïfs Trissotins.

L'auteur de ce petit livre a supporté, non sans peine, pendant plus de quarante ans, les affres de cette « décérébration » programmée. Il a eu la chance d'exercer parallèlement dans le secondaire et dans le supérieur et s'est trouvé confronté à nombre de maux qui ont aujourd'hui engendré la débâcle de notre école : la succession des réformes, la complexité des programmes, les aberrations de l'orientation, les atteintes répétées contre la laïcité...

Une vision à la fois personnelle et élargie, simplement nourrie d'une expérience et d'un bon sens qu'exigent la pratique du « terrain » et surtout l'amour du métier.

Biographie

Jean-Noël Robert, latiniste et historien de Rome, a publié aux éditions Les Belles Lettres une quinzaine d'ouvrages relatifs à l'histoire des mentalités dans la Rome républicaine. Il dirige en outre, chez le même éditeur, deux collections, Realia et les Guides Belles Lettres des Civilisations.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Noël Robert

Rome

Caton ou Le citoyen

L'Asie au cœur : voyages en quête d'humanité

Rome

Les Romains et la mode

Les Etrusques

Les modes à Rome

Eros romain : sexualité et morale dans l'ancienne Rome