Rayon Photographies
Tempête : coups de vent, grand frais, rafales sous les grains

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 269 pages
Poids : 2830 g
Dimensions : 31cm X 33cm
ISBN : 978-2-7324-8032-9
EAN : 9782732480329

Tempête

coups de vent, grand frais, rafales sous les grains


Collection(s) | Photographes
Paru le
Relié sous jaquette 269 pages

Quatrième de couverture

« Autodidacte, j'ai perdu beaucoup de temps à chercher ce que l'on ne m'avait pas montré. »

Depuis mon enfance, la mer est une source d'inspiration au quotidien, aussi, contre vents et marées, si je regarde ailleurs que sur la mer, je perds mon temps. Avant de vous parler de mes tempêtes, une mise en garde et une précision s'imposent :

  • La mise en garde : N'est pas écrivain l'homme dont le nom figure sur la couverture de cet ouvrage. Est-on marin uniquement parce qu'on porte un bachi ?
  • Une précision : « Tempête, nom féminin : Violente tourmente atmosphérique, en particulier sur mer. » Dans la bouche d'un marin, ce mot se fait rare, il est toujours employé avec parcimonie et à bon escient. L'Amiral Francis Beaufort a imaginé une description précise des conditions de mer afin d'estimer l'intensité du vent : c'est l'échelle de Beaufort graduée de 0 à 12. La tempête est du niveau 10 c'est-à-dire à partir seulement de 90 à 100 km//h de vent établi.

[...] Ce premier séjour à Ouessant sera pour moi une révélation, une prise de conscience, un choc culturel. Si La Trinité m'offre le plus beau stade nautique et une flotte de coursiers uniques au monde, Ouessant, pointe extrême de notre continent où convergent les traits de côte de la Bretagne sud et de la Bretagne nord-est, à l'ouest de l'ouest, le premier caillou sollicité par les éléments. C'est d'abord ici que la grande houle de l'Atlantique poussée par le train des dépressions vient décharger toute son énergie, les dentelles de son rivage déchiqueté témoignent de la violence du carambolage entre la détermination des vagues et la ténacité du granit breton. J'ai donc là, dans ma cour, sous mes pieds, une mer déchaînée, cruelle, qui dévore le littoral et engloutit ses hommes. Ici la nature met en scène les caprices et les colères de ZEUS.

Dans cet ouvrage, où chaque photo est une histoire sans narration, laissez-vous porter parmi les flots d'écume et les pulsations des marées, là où l'horizon se confond avec le ciel, sur des mers qui terrorisent et qui terroriseront toujours l'homme. Moi, le voleur d'émotions iodées, le gardien d'arrêts sur images, j'ai toujours plus d'histoires à vous raconter dans un ciel nuageux que dans une tempête de ciel bleu. Ces photos, j'insiste, ne peuvent vivre sans votre regard, voilà pourquoi depuis plus de trente ans, je partage avec vous ce que j'ai, un instant, emprunté à la mer.

Que le vent nous porte et laissons demain nous surprendre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philip Plisson

Ecosse : carnet de bord d'un pêcheur d'images

Ouessant : carnet de bord d'un pêcheur d'images

Phares Ouest : carnet de bord d'un pêcheur d'images

Trait de côte : le littoral vu du ciel, du cap Gris-Nez aux îles Lavezzi

La Martinique

Paroles de Bretagne

Mor bihan

Agenda Bretagne : 1994

Pêcheurs d'images : emprunter à la mer ce qu'elle a de plus beau

La mer : livre-cartes postales