Rayon Plantes
Temps des plantes, temps des humains : actes du séminaire organisé du 10 au 11 octobre 2013 à Forcalquier

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 186 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 17cm X 23cm
ISBN : 978-2-918235-13-2
EAN : 9782918235132

Temps des plantes, temps des humains

actes du séminaire organisé du 10 au 11 octobre 2013 à Forcalquier


Collection(s) | Un territoire et des hommes
Paru le
Broché 186 pages
publiés sous la direction de Danielle Musset et Pierre Lieutaghi
avec les contributions de Valérie Bonet, Marine Bretin-Chabrol, Laurence Chaber et al.
Public motivé

Quatrième de couverture

Notre mesure du temps est bien différente de celle du végétal. Nombre de petites plantes annuelles lèvent avec les pluies de mars et meurent en mai, graines accomplies. À l'autre inverse, certains peuplements végétatifs d'un peuplier américain, à la propagation de souche théoriquement infinie, dépasseraient les 40 000 ans.

Sans doute contemporaine des premiers états de la conscience, la perception des durées de vie variables chez les êtres humains a dû intégrer très tôt la grande longévité possible des plantes. Des arbres capables d'outrepasser l'espérance de vie des humains, voire des sociétés, fournissent à certains dieux la résidence permanente ou secondaire. Les arbres attestent l'ancienneté du monde, valident celle des empires, donnent un repère souverain à notre brièveté.

D'un autre côté, la fulgurance des floraisons (lis minoen, lotus, prunier, iris, etc.), si elle illustre l'éclat bref de la jeunesse humaine, parle aussi des maturations profondes qui la précèdent et la continueront.

Loin des simultanéités au premier degré, les mesures du temps manifestées par les plantes animent en nous des horloges et des calendriers qui intéressent autant l'imaginaire que la raison. Les rythmes du végétal contribuent à ordonner les nôtres.

[extraits de l'introduction de Pierre Lieutachi]

Les séminaires d'ethnobotanique de Salagon sont, chaque année depuis 2001, le rendez-vous où des chercheurs et des acteurs de terrain s'intéressant aux rapports entre les hommes et les plantes partagent les résultats de leurs travaux. Les volumes d'actes - ici, ceux du séminaire de 2013 - leur donnent un cercle élargi de lecteurs.

Avis des lecteurs