Rayon Littérature française
Temps morts

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 225 pages
Poids : 265 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 979-10-93732-56-5
EAN : 9791093732565

Temps morts


Paru le
Broché 225 pages

Quatrième de couverture

Dans une vie, n'importe quelle vie, la mienne, la vôtre, combien y a-t-il d'événements marquants ? Cela dépend des chances, rares, et de la malchance, toujours fidèle au poste. Mais enfin on peut répondre : bien peu, n'est-ce pas ? Peu d'événements, une multitude de non événements, de moments où il ne se passe rien, où on attend, peut-être, qu'il se passe enfin quelque chose. Même de l'insolite, du violent, du saignant si ça se trouve, pour échapper à la routine.

Eh bien ! justement, un certain C., personne tout à fait quelconque, dont l'existence, comme celle de tout un chacun, est encombrée de temps morts, voilà que ça commence à bouger en lui, pour lui, et les conséquences, ma foi, sont ce qu'on appelle, généralement, graves.

Maintenant, ne nous emballons pas ! Toute cette drôle d'histoire - d'amour et de détestation ça se pourrait aussi - date d'un autre temps, autrement plus brutal et plus primitif que le nôtre. Il vaut mieux en tout cas le croire, plutôt qu'être sourd à l'idée de progrès ou, bien pire encore, qu'avoir été refroidi, au coin d'une rue, par un malfrat sans mobile apparent, un type comme on n'en fait heureusement plus dans ce monde devenu civilisé, pas vrai ?

Biographie

Maurice Mourier a enseigné la littérature, été diplomate, critique de cinéma et auteur de films pour la télévision. Il a beaucoup bourlingué et publié études, essais sur le cinéma (sous le pseudonyme de Michel Mesnil), l'image, la littérature, dans maint périodique, ainsi que des romans et des recueils de poèmes chez différents éditeurs.
Il est membre de la revue en ligne « En attendant Nadeau » et de la revue
Diasporiques. Derniers titres parus. Recueils poétiques : L'ivre de bords, Editions Caractères, 2013 ; Bruts de volière (avec Tris- tan Felix), Editions L'Improviste, 2015. Romans : Dans la maison qui recule (2015) ; Par une forêt obscure (2016), aux Editions de l'Ogre et Behr le Bugnon en 2020 (PhB éditions).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Maurice Mourier

La disparue

Ovaine, la saga

Behr le Bugnon : nouvelles maillées

L'ivre de bords

Ajoupa-Bouillon

On se sent moins jeune par temps pluvieux

L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde

Poésies

Croc-Blanc

D'un monde à l'autre : photogrammes