Rayon Musique
Tempus perfectum : revue de musique, n° 13. L'art d'enseigner le toucher du clavier (2) : autour des Probestücke de Carl Philipp Emanuel Bach

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 50 pages
Poids : 155 g
Dimensions : 21cm X 30cm
ISBN : 978-2-36485-023-1
EAN : 9782364850231

L'art d'enseigner le toucher du clavier (2)

autour des Probestücke de Carl Philipp Emanuel Bach

Chez Symétrie

Série | Tempus perfectum : revue de musique
Paru le
Broché 50 pages

Quatrième de couverture

La composition d'oeuvres didactiques pour le clavier jalonne à foison l'histoire de la musique. Car loin d'étouffer le geste créateur, le faisceau de contraintes qu'implique cette approche particulière peut se révéler stimulant et fécond : l'art d'enseigner le toucher du clavier et la création d'une oeuvre d'art se voient intimement liés l'un à l'autre, comme l'avers et le revers d'un même processus intellectuel. Les Probestücke de Carl Philipp Emanuel Bach constituent un jalon parmi d'autres de cette vaste histoire, au même titre que les Essercizi de Scarlatti qui ont fait l'objet d'une présentation similaire dans le précédent numéro de la revue Tempus perfectum, et le Gradus ad Parnassum de Muzio Clementi qui sera traité dans le numéro suivant. Ces trois oeuvres n'ont pas été choisies au hasard : aboutissement de cette double démarche didactique et artistique, elles invitent le commentateur à appréhender chaque compositeur de la manière la plus large possible, aussi bien au niveau de l'évolution de son style qu'au niveau des circonstances historiques qui l'ont vu s'épanouir. Ainsi, embrassant un siècle de musique, elles permettent de questionner des notions aussi variées et essentielles que l'évolution des styles musicaux au XVIIIe siècle, le statut du texte musical et la notion d'interprétation, les rapports de l'art à l'artisanat, l'organologie et le passage du clavecin au pianoforte, l'évolution des techniques de jeu au clavier qui en découle...

Biographie

Frédéric Gonin est professeur agrégé, diplômé du C.N.S.M. de Lyon, docteur ès Lettres et Arts habilité à diriger des recherches. Chercheur associé au sein de l'IRHIM (Lyon 2 - E.N.S.), il a principalement orienté son travail autour de l'étude des langages musicaux et des processus de composition, en particulier dans la musique du XVIIIe siècle. On lui doit de nombreuses publications dans les principales revues de musicologie françaises (Analyse musicale, La Revue de musicologie, Musurgia...), ainsi que plusieurs ouvrages, notamment Processus créateurs et musique tonale (Harmattan, 2008), Quatre Regards sur les quatuors de Joseph Haydn (Delatour, 2012) ou Joseph Haydn (Actes sud, 2014). Il prépare actuellement un vaste essai consacré à l'esthétique de Domenico Scarlatti.

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