Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : XVII-786 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 25cm
ISBN : 978-2-503-51918-0
EAN : 9782503519180
Tendenda vela
excursions littéraires et digressions philosophiques à travers le Moyen Age
Quatrième de couverture
Édouard Jeauneau a déjà publié deux recueils d'articles. Le premier, Lectio philosophorum (1973), était centré sur l'École de Chartres ; le second, Études érigéniennes (1987, prix Victor Cousin 1990), sur Jean Scot Érigène. Ce troisième recueil, « Tendenda Vela », combine les deux thèmes.
Les travaux qui y sont rassemblés, et qui couvrent plus de vingt années de recherches, portent non seulement sur Jean Scot et sur les maîtres chartrains, mais sur leurs sources bibliques, patristiques et profanes. Parmi les sources patristiques, une place de choix est faite aux Pères grecs : Denys l'Aréopagite, Grégoire de Nysse, Maxime le Confesseur. Pour les sources profanes, l'accent est mis sur les textes philosophiques qu'on lisait dans le monde latin en la première moitié du XIIe siècle, notamment le Timée de Platon et la Consolation de Philosophie de Boèce.
Ce nouveau recueil ne se distingue pas seulement par la diversité des sujets traités, mais aussi par la variété de leur approche. Tantôt l'auteur dresse le bilan des recherches qu'il a menées sur les manuscrits en pays tchèque (Plato apud Bobemos) ou en Californie (Berkeley UCB Ms. 95), tantôt il approfondit les thèmes philosophiques (Translatio studii, Processio et Reditus, Cogito érigénien) et théologiques (le Filioque) qu'il a rencontrés au cours de ses excursions à travers le Moyen Âge, tantôt il propose une nouvelle interprétation de quelques oeuvres d'art appartenant à cette période : De l'art comme mystagogie, Les sirènes dans le choeur des Vieillards. Un livre qui devrait intéresser les historiens de l'art, de la philosophie et de la théologie.