Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 260 pages
Poids : 460 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-8321-0365-4
EAN : 9782832103654
Quatrième de couverture
Le Prieur du Grand-Saint-Bernard, qui a nettoyé son Hospice à coups d'exorcismes,* vole au secours du Pape assiégé jusqu'à la tête de la hiérarchie catholique par des Intégristes de tous bords. Le combat contre le Mal reprend dès Aoste, où les chanoines, véritables Croisés du XXIe siècle, manquent de disparaître dans les eaux en furie du torrent de montagne qui traverse la ville.
La fidélité et le courage des chanoines, qui se sont mêlés à leurs cousins de la Garde suisse du Vatican, seront décisifs pour l'état-major du Saint-Père : le Secrétaire personnel, le cardinal Secrétaire d'Etat, le cardinal Préfet des affaires économiques, les trois femmes cardinales, le Commandant de la Garde suisse. Tous auront fort à faire pour déjouer les complots qui visent la destitution du Souverain-Pontife.
La veille de Pentecôte, le Pape est attendu à Jérusalem, pour prononcer une homélie révolutionnaire sur la paix du monde. L'Eglise va-t-elle se débarrasser de ses démons ? Va-t-elle renoncer à sa pompe et rechausser les sandales du Christ ? Va-t-elle enfin mettre à exécution les idées de Vatican II ? Le Prieur parviendra-t-il à protéger le Pape que rend vulnérable sa volonté de réconciliation des chrétiens, des juifs, des musulmans ?
Une parfaite connaissance des lieux et des enjeux, un langage imagé, un rythme haletant, donnent à ce roman-fiction la solidité d'une oeuvre de référence qui se lit comme un thriller.
* Voir Ténèbres sur le Grand-Saint-Bernard, du même auteur, aux Editions Slatkine, Genève, 2007