Rayon Poésie
Tenir la traînée d'un astre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 82 pages
Poids : 120 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-08190-8
EAN : 9782343081908

Tenir la traînée d'un astre


Collection(s) | Accent tonique
Paru le
Broché 82 pages
traduit de l'arabe par Mounir Serhani

Quatrième de couverture

« Dans les mots le silence gagne plus en vénération
Et dans les mots je remâche l'herbe de la vie par deux joies siamoises
Elle est maintenant toute seule sur le pont de l'amour
Le vent baigne ses cheveux primitifs
Mes rendez-vous auxquels elle n'est pas venue l'entourent
Au bout du pont »

Fouad Chardoudi est un peintre poète, ayant à son actif plusieurs recueils. Artisan du verbe, il a su inventer son style poétique qui lui a permis de réussir une transition logique avec une peinture lyrique.

Son parcours plastique s'est imprégné dès ses débuts d'un expressionnisme certes, mais porté par une figuration poétique.

Son oeuvre va évoluer au fur et à mesure de sa quête vers un néo expressionnisme abstrait. Fouad Chardoudi appréhende la toile comme un espace ouvert mis a même le sol, qu'il domine par sa transe corporelle de part en part.

La répartition des aplats épais et translucides débordant sur les quatre côtés de la toile crée un équilibre entre les formes et les masses, mariant gris colorés et couleurs vives ; cette ossature permet à l'artiste d'inscrire par la suite une gestuelle personnelle, forte et fougueuse, qui va donner naissance à une oeuvre attestant d'une maturité et d'une singularité particulière dans le paysage de la peinture contemporaine au Maroc.

Biographie

Né à Salé en 1978, Fouad Chardoudi est un poète peintre marocain qui a déjà publié trois recueils de poésie dont Le Ciel quitte la gare (prix de la maison de la poésie au Maroc) et Tenir la traînée d'un astre. En tant qu'artiste peintre, il a réalisé plusieurs expositions au Maroc et à l'étranger.

Avis des lecteurs