Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 404 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782738455482
Terminologie économique française pour les pays en transition
Quatrième de couverture
Les "pays en transition" d'Asie, d'Europe Centrale et Orientale utilisent désormais des règles et des normes propres, jusqu'à présent, au fonctionnement des pays à économie de marché.
Leurs récentes options impliquent la mise en place de nouveaux outils et de nouvelles méthodes économiques. Les opérateurs de ces pays doivent se familiariser avec une terminologie économique, financière, commerciale et juridique, dont les équivalents peuvent ne pas exister dans les langues des Etats concernés.
Au fur et à mesure que s'ouvrent les économies en transition, il apparaît clairement que terminologie économique et développement durable sont étroitement imbriqués ; à ce niveau les différents Sommets de la Francophonie ont montré que le savoir-faire français est indissociable du support linguistique qui le transmet. L'espace économique francophone engendre des dynamiques de solidarité, de rapprochement et de regroupement.
Un groupe de chercheurs, universitaires appartenant au Roses (Réforme et Ouverture des Systèmes Economiques Post-Socialistes), doctorants et élèves d'écoles de commerce, originaires de différents pays (France, Tunisie, Canada, Albanie, Pologne) présente une pédagogie originale de la terminologie économique française tout en tenant le plus grand compte des spécificités culturelles des pays abordés.
Ce livre s'adresse aux économistes des pays concernés par le passage à l'économie de marché qui utilisent le français et désirent aller au-delà de la simple traduction afin d'accéder à la compréhension et à la maîtrise des concepts rencontrés : public d'hommes d'affaires locaux, d'interprètes, d'universitaires, de chercheurs, d'étudiants, de diplomates, etc. Pays évoqués : Russie, Ukraine, Pologne, Hongrie, Roumanie, Bulgarie, République tchèque, Slovaquie, Albanie, Vietnam. Chine, Laos, Cambodge.