Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 191 pages
Poids : 1920 g
Dimensions : 31cm X 33cm
ISBN : 978-2-8289-1174-4
EAN : 9782828911744
Quatrième de couverture
Un album superbe pour partir à la découverte de ces ailleurs intenses, déserts et mystérieux : les terres boréales.
Un jour, Marco Paoluzzo a tracé un cercle. Se trouvait-il accoudé au bastingage d'un ferry ? Dans son laboratoire, penché sur la venue d'une image ? Ce cercle, c'était le 60e parallèle, périmètre de l'aire boréale, où des terres aux noms durs brillent en été sous un ciel sans nuit. Espace mythique où il navigue, roule et marche depuis près de vingt ans : Spitzberg, Groenland, Norvège, îles Shetland, îles Féroé, Islande, tels sont les paysages de son errance, dont il nous rapporte ici l'hypnotique récit en images.
Eaux calmes d'où n'émerge que la solitude d'un relief pur et sauvage : montagnes sombres recouvertes de neige ; reflets blanc, gris, noir ; élan des lignes, immensité des espaces : autant de visions qui le marqueront longtemps et qu'il nous restitue dans ce livre envoûtant, avec la justesse d'une technique sans faille et la sensibilité d'un regard amoureux de ces lieux primitifs, rudes et minéraux.
« La contemplation du photographe est une disponibilité de l'être face aux vibrations du visible », écrit Pierre Rouyer, ancien rédacteur en chef de la revue Animan, qui signe la préface et inspire ce texte.