Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 62 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-37405-006-5
EAN : 9782374050065
Quatrième de couverture
Laurent Bayart a publié plus d'une cinquantaine d'ouvrages dans les domaines de la poésie, de la nouvelle, du récit, du journal et du théâtre. Il a été lauréat de plusieurs prix littéraires, nationaux et internationaux.
A la manière de singuliers haïkus, sertis d'images, les poèmes qui composent « Terra Incognita » nous parlent de ce monde inconnu qui se trouve tout simplement à portée de vue. Laurent Bayart raconte son jardin comme s'il s'agissait d'un coin de paradis perdu. Observateur lucide et émerveillé du monde, il jubile à la vue d'un papillon et s'amuse à entendre battre le pouls de sa terre. Il surprend la respiration de quelques coccinelles qui font la sieste sur l'oreille d'une salade ou regarde un lombric faire des zigzags dans le vocabulaire grassouillet du compost. En cet endroit, l'instant devient tout simplement un moment d'éternité.
« Il est insupportable, ce Laurent le Magnifique ! Insupportable dans l'aisance de sa respiration poétique, de ses abondances, de sa faconde humoristique. Autant que dans le jaillissement de sa prose. Car sa plume court comme une onde, tantôt à la verticale avec l'impétuosité d'un torrent verbal, tantôt avec douceur et malice qu'ont ces lacs de montagne où se reflète la grammaire des cimes. »
Claude Luezior
Un poireau lève la tête
Au-dessus de la mêlée
Il voit derrière lui
Alignées en rangs d'oignons
Qui l'eût cru ?
Des échalotes...
Nus
Débarrassés de leurs attributs
De coquille
Deus escargots se font l'amour
Leurs antennes s'entremêlent
En une orgie d'inaudibles
Râles
D'extase
Laurent Bayart, extraits de Terra incognita