Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Terrains océaniens : enjeux et méthodes : actes du 24e colloque Corail, 2012

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 378 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-04104-9
EAN : 9782343041049

Terrains océaniens

enjeux et méthodes
actes du 24e colloque Corail, 2012


Paru le
Broché 378 pages

Quatrième de couverture

Terrains océaniens : enjeux et méthodes

Ce livre a pour ambition d'ouvrir le(s) dialogue(s) entre chercheurs en sciences humaines et sociales - chercheurs expérimentés et jeunes chercheurs - dont le « terrain de recherche » se situe en Nouvelle-Calédonie et dans la région (Wallis et Futuna, Hawai'i, Vanuatu...) sur leurs façons de faire de la recherche. Ce dialogue passe par une série de questions croisées (entre disciplines et approches) sur les questions de politique, d'approche et d'éthique du terrain. Existe-t-il des spécificités liées au terrain, à la discipline, à l'objet, au contexte institutionnel de l'enquête ? De quel poids pèsent les questions politiques ? Orientent-elles les travaux, les démarches, les questionnements, les postures du chercheur ? Et qu'en est-il de l'effet du contexte spécifique - géographique, historique, politique, scientifique, etc. - duquel participe le chercheur ? Les contributions réunies dans ce livre répondent à ces interrogations en prenant en compte les enjeux de temporalité et de construction du terrain » et ouvrent sur les dimensions réflexives et épistémologiques associées. Enfin, les thèmes de l'implication des chercheurs en sciences sociales et de l'application de leurs recherches, du point de vue de la définition même du terrain de l'enquête, permettent un retour sur l'enjeu à la fois politique, scientifique et éthique crucial qui parcourt notre réflexion et cet ouvrage, à savoir la question de la décolonisation de la recherche en Nouvelle-Calédonie et au-delà.

Biographie

Véronique Fillol,sociolinguisteet sociodidacticienne enseigne à l'Université de la Nouvelle-Calédonie. Elle a publié Stéréotypes et Représentation en Océanie (Corail, avec Jacques Vernaudon) et Vers une école plurilingue Dans les collectivités françaises d'Océanie et de Guyane (L'Harmattan, avec Jacques Vernaudon).

Pierre-Yves Le Meur, anthropologue, est directeur de recherche à l'IRD, en poste au centre de Nouméa. Il a publié Anthropologie politique de la gouvernance. Acteurs, ressources, dispositifs (Éditions universitaires européennes), Politique de la terre et de l'appartenance. Droits fonciers et citoyenneté locale dans les sociétés du Sud (Karthala ; avec Jean-Pierre Jacob), Histoire et histoires. Politique et poétique des récits miniers dans le Pacifique Sud (avec F.ddy Banaré, cahier thématique du Journal de la Société des Océanistes)
Ils ont animé ensemble un enseignement de Méthodologie de l'enquête dans le cadre d'un Master sur et dans le Pacifique et des manifestations scientifiques consacrées à l'enquête de terrain à l'Université de la Nouvelle-Calédonie.

Avis des lecteurs