Rayon Poésie
Terre craquée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 63 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-915299-27-4
EAN : 9782915299274

Terre craquée


Paru le
Broché 63 pages
préface Julienne Salvat

Quatrième de couverture

Ce serait peu de dire combien la découverte de la Réunion a été pour Alain Agard un coup au coeur. En fait, « Terre craquée » dévoile à quel point l'auteur a trouvé dans ce pays l'illustration vivante de la naissance du Monde, univers si jeune, si mouvant et surtout si fracturé. Fractures géologiques dues à l'orogenèse, fractures géographiques et économiques dues à l'éloignement irrémédiable des circuits marchands et industriels, fractures sociales héritées de l'époque de l'esclavage. Et tout cela dans une atmosphère illusoire de douceur de vivre et de sourires. Profondément pénétré de ce qui a été pour lui fulgurante révélation, les textes qu'il propose dans ce recueil mêlent tout naturellement douceur et violence, attirance et crainte, mystère et clarté. La blessure est toujours là, lancinante. Une immense tendresse aussi.

Biographie

Alain Agard est né en 1934 près de Bordeaux. Sa profession d'ingénieur l'a conduit sous des cieux très divers, enrichissant ainsi son expérience. Sa sensibilité trouve alors refuge dans la poésie. C'est à Rodez, vers la cinquantaine, qu'il trouve l'atmosphère propice à la publication de ses propres oeuvres, sous forme de recueils, de sélections annuelles (de 1989 à 1999), ou encore de collaboration à quelques revues.
Longtemps membre de l'Association des Écrivains du Rouergue, il demeure aujourd'hui dans le Quercy corrézien près de Collonges-la-Rouge. L'Anthologie des Poètes du Quercy (Gilles Lades, 2001) lui fait une place honorable et le Panorama des Poètes du Midi Toulousain (2001) lui consacre une brochure.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain Agard

On la disait pied-noir

Morgane

Joseph... et les autres

A cloche-vie

Les tourments de l'espérance

L'hirondelle du Combal