Rayon Romans d'aventures
Terre de Chanaan

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 218 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 979-10-96011-01-8
EAN : 9791096011018

Terre de Chanaan


Collection(s) | Aventurier
Paru le
Broché 218 pages
préface Christiane F. Kopylov
illustrations Roger Grillon

Quatrième de couverture

La «Terre de Chanaan» est une mystérieuse terre de l'Or, dans un coin d'Amérique du Sud inconnu des atlas.

Jérôme Carvès, aventurier ardent et volontaire, est né conducteur d'hommes. Par une vocation impérieuse, dès l'enfance en Périgord, il rêve de découvrir des trésors. Parvenu à l'âge d'homme, il entraîne son ami Jean Loubayrac dans une aventure hardie qui, de Bordeaux à Trinidad, les transporte dans un petit port de la côte vénézuélienne. Là, croupit une faune de coloniaux expatriés, pauvres chercheurs de la Toison d'Or ou trafiquants de la pire espèce, ainsi que le personnel d'un cirque ambulant dirigé par un Chinois, et son acrobate fétiche, la belle et intrigante Letchy.

Grâce à la puissance de reconstitution qu'il développe, Louis Chadourne transforme, comme on en voit au cinéma, les rivalités en course de vitesse. Ainsi, l'expédition dans la forêt amazonienne, sur fond d'or, de sang et de noire misère, ne tarde pas à tourner au désastre.

Le récit, en partie autobiographique, est une sidérante épopée où le climat brûlant, les dangers imminents et les passions effrénées donnent à la vie des habitants un imprévu aux allures de fantastique vécu. Chadourne, excellant à décrire l'impuissance devant la nature, échafaude «des descriptions de paysages tropicaux qui n'avaient pas encore été tentées dans le roman français, a écrit Valery Larbaud : certaines sont dignes de Joseph Conrad». Et, au milieu de ces histoires de mineurs et de mulâtres, il fait de l'aventurier Carvès (double de Jean Galmot), l'archétype de l'homme curieux pour qui le but n'est rien : le plaisir est dans l'action seule. Et dans le risque, toujours recommencé.

Biographie

Louis Chadourne, né à Brive en 1890, mort à moins de 35 ans dans une maison de santé à Ivry, fut un écrivain d'aventures, à l'image de Blaise Cendrars ou de Pierre Mac Orlan capables d'exprimer l'inquiétude «des temps où nous vivons» comme l'a dit ce dernier.

Louis Chadourne connaissait la gravité du mal qui l'avait, en 1915, à la suite d'une commotion par obus et d'un ensevelissement prolongé, conduit pendant de longs mois d'hôpital en hôpital. Il se savait dès lors marqué par la mort, qui devient une hantise. Son Journal et ses Carnets, publiés aux éditions des Cendres, expriment sa hâte à vivre, la terreur d'être gagné de vitesse par le néant, de mourir sans avoir connu la plénitude de l'existence.

Son oeuvre, nécessairement brève mais d'une ardente intensité, est constituée de poèmes à la sensualité inquiète et de magnifiques textes en prose. Outre Terre de Chanaan (inscrit sur la liste du Prix Goncourt) qui évoque le récit de son voyage en Guyane en 1919 aux côtés de Jean Galmot, furent publiés de son vivant : Le Maître du navire, L'Inquiète adolescence et Le Pot-au-noir. Les nouvelles réunies dans Le Conquérant du Dernier jour ont été rééditées en 2006 par L'Arbre vengeur.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Louis Chadourne

Le conquérant du dernier jour : et autres nouvelles

Le maître du navire

West Indies : journal de bord, octobre 1919-janvier 1920

Le pot au noir

Le maître du navire

Carnets : 1907-1925

L'inquiète adolescence