Rayon Pêche et chasse commerciales
Terre de pêcheries : 4000 ans d'archéologie et d'histoire sur le littoral de la Manche

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 476 g
Dimensions : 22cm X 21cm
ISBN : 978-2-8151-0129-5
EAN : 9782815101295

Terre de pêcheries

4000 ans d'archéologie et d'histoire sur le littoral de la Manche

Chez OREP

Collection(s) | Les carnets d'ici
Paru le
Broché 128 pages

Quatrième de couverture

Terre de pêcheries

L'importance du marnage sur la côte ouest du Cotentin et de la baie du Mont-Saint-Michel a été propice au développement des pêcheries, vastes pièges à poissons installés à demeure sur l'estran. De récentes découvertes archéologiques en attestent la présence depuis au moins le début de l'âge du bronze.

Durant des millénaires et jusque dans la seconde partie du XIXe siècle, les pêcheries ont joué un rôle considérable dans l'approvisionnement en pêche fraîche des populations côtières comme en témoignent le grand nombre de leurs vestiges et les luttes incessantes pour s'en assurer la possession ou l'usage.

Demandant un entretien constant et d'importantes ressources matérielles et humaines, les pêcheries sont, bien plus qu'une simple technique de pêche, un véritable système social, culturel et économique développé à l'interface entre monde rural et milieu maritime.

L'histoire des pêcheries est hautement symbolique des luttes pour l'appropriation des rivages de la mer et de leurs ressources. Aujourd'hui, une dizaine de pêcheries - de bois ou de pierres - sont encore exploitées sur le littoral normand en dépit d'une législation multiséculaire très contraignante. Elles sont aujourd'hui considérées comme partie prenante d'un patrimoine littoral dont il convient d'assurer la sauvegarde, non seulement par leurs exploitants, mais également par les collectivités, les acteurs culturels et touristiques engagés pour leur valorisation.

Cette plongée dans une aventure humaine et technique de plus de quatre mille ans est une invitation à fouler les imposantes grèves des côtes de la Manche et à y porter un regard nouveau.

Avis des lecteurs