Rayon Nouvelles et contes
Terre des Alpilles ou Dans le sillage des chantres provençaux : contes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 117 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-87095-453-9
EAN : 9782870954539

Terre des Alpilles ou Dans le sillage des chantres provençaux

contes


Collection(s) | Contes, recueils
Paru le
Broché 117 pages

Quatrième de couverture

Ce recueil de contes provençaux est une déclaration d'amour de l'auteure, Roseline Gilles-Renier à cette région bénie des dieux.

Cette Terre des Alpilles comme celle des Alpes de Haute Provence, sont depuis des lustres, des lieux privilégiés où l'on ne peut que revenir !

Ces petits villages sertis comme des cabochons colorés dans les roches montagneuses, ces plaines immenses couvertes d'un bleu lavande où se reflète le ciel et ces illustres vestiges d'autres civilisations ayant marqué de leur empreinte les coeurs et les âmes simples, firent de ce lieu, celui de prédilection des grands chantres provençaux.

Ce petit Paradis fut néanmoins une terre rude et âpre, forgeant le caractère de ses habitants, proches de la nature et des animaux, des êtres à part, ayant dans le coeur tout ce plein de soleil qui peut tant donner et reprendre et dont ils tirent leur force, avec respect... Elle fut mise à l'épreuve du feu tant de fois et, toujours elle s'engagea à renaître de ses cendres, avec obstination.

Cette terre, lorsqu'on prend la peine de la regarder avec les yeux de l'amour et de l'espoir, recèle tellement de beautés qu'elle ne peut que nous emporter, plus loin que nous-même. Elle ressource l'être en quête de vérité.

Elle est dignité, force, courage et traditions à préserver !

Biographie

La terre provençale a toujours été le lieu de prédilection de l'auteure, Roseline Gilles-Renier, où revint vivre une partie de sa famille paternelle après les événements d'Algérie en 1962, pour s'y installer à demeure. Durant sa jeunesse, elle y passa ses vacances, entretenant une correspondance avec la cousine germaine de son père, la cousine Jeanne (l'histoire familiale fut racontée dans la saga du Vieux Gus, le personnage fétiche de ses romans basés sur des faits réels plusieurs fois primés en France).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Roseline Gilles-Renier

La patine du temps : poèmes d'amour

Le vieux Gus' ou Le temps des cerises