Rayon Poésie
Terre des eaux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 99 pages
Poids : 138 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-38541-455-9
EAN : 9782385414559

Terre des eaux


Paru le
Broché 99 pages
préface de Jacques Serena

Quatrième de couverture

Terre des eaux

Il s'agit bien de terre et d'eaux, d'une terre qui donne à la poétesse son identité de femme, qui lui dit qui elle est. Christine Hervé conte son enfance et son adolescence bretonne, nous enchante dans un stupéfiant sentiment de beauté et de douleur. Elle devient granit, crachin, goémon, brumes, embruns. Elle connaît ce pays en profondeur, dans sa complexité, sa richesse, elle décrit avec bonheur une nature sensuelle, charnelle, parfois consolatrice, parfois traîtresse.

Son écriture est riche d'images, de sensations, de sentiments. Les souvenirs affluent et mettent en perspective tout un monde en train de disparaître, des grandes pêcheries aux femmes à coiffes qui se savent être les dernières.

Son écriture est semblable à une respiration, elle s'amplifie par moment, s'apaise, ralentit, puis se fait plus oppressée, haletante, essoufflée. Entre souvenirs heureux et souffrance de la trahison, elle est à la recherche de la lumière, de l'espérance.

Biographie

Née en Bretagne, Christine Hervé quittera ses côtes de granit pour la Méditerranée. Elle enseigne le français et l'anglais en France et à l'étranger : USA, Gabon. Elle commence par écrire des histoires pour enfant, puis se dirige vers la poésie contemporaine. En 2014, elle est lauréate du Concours de poésie de la Société des Poètes Français. Depuis elle publie chez Traversées, éditeur belge et aux éditions Les impliqués.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christine Hervé

Lili la souris et Agnès la tigresse

Haine éternelle

De toutes les terres