Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 90 pages
Poids : 65 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 978-2-07-041674-5
EAN : 9782070416745
Terre et cendres
Les libraires en parlent
En Afhganistan, pendant la guerre contre l'Union soviétique. Yassin et son grand-père laissent derrière eux leur village en cendres et partent à la mine prévenir le père qu'ils sont les seuls survivants du bombardement.
Sur une route désertique ils marchent à petits pas, échangeant peu de mots. Un duo esquissé avec force et pudeur qui révèle, bien avant Syngué sabour, la puissance d'écriture d'Atiq Rahimi.
Quatrième de couverture
Terre et cendres
Un pont, une rivière asséchée dans un paysage désolé, la guérite d'un gardien mal luné, une route qui se perd à l'horizon, un marchand qui pense le monde, un vieillard, un petit enfant, et puis l'attente. Rien ne bouge ou presque. Nous sommes en Afghanistan, pendant la guerre contre l'Union soviétique. Le vieil homme va annoncer à son fils qui travaille à la mine qu'au village tous sont morts sous un bombardement. Il parle, il pense : enfer des souvenirs, des attentes, des remords, des conjectures, des soupçons... C'est une parole nue qui dit la souffrance, la solitude, la peur de n'être pas entendu.
Terre et cendres, porté à l'écran par Atiq Rahimi, a obtenu au Festival de Cannes 2004 le prix « Regard vers l'avenir ».