Rayon Sciences politiques
Terre et mer : un point de vue sur l'histoire mondiale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 228 pages
Poids : 243 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-36371-205-9
EAN : 9782363712059

Terre et mer

un point de vue sur l'histoire mondiale


Paru le
Broché 228 pages
introduction d'Alain de Benoist
postface de Julien Freund
traduit de l'allemand par Jean-Louis Peste
Tout public

Quatrième de couverture

Terre et Mer

L'homme est un Terrien. C'est la raison pour laquelle il a appelé Terre, et non pas Mer, la planète sur laquelle il vit, bien que la plus grande part de sa superficie soit occupée par les mers et les océans. C'est que la Terre s'oppose tout naturellement à la Mer. La Terre est faite de territoires et de pays. Les territoires sont distincts les uns des autres, séparés par des frontières. L'autorité proprement politique est celle qui s'exerce sur un territoire. La Mer, au contraire, ignore les limites et les frontières naturelles, les montagnes, les fleuves et les forêts : il n'existe pas de pays océanique. La Mer ne connaît que des vagues et des tempêtes, des flux et des reflux. Elle est le modèle de l'activité commerciale, alors que l'existence politique a un caractère purement tellurique.

L'histoire, selon Carl Schmitt, est avant tout l'histoire d'une lutte séculaire entre les puissances maritimes et les puissances terrestres et continentales. L'Angleterre, au XVIe siècle, a été la première à s'engager sur la voie de l'existence maritime. L'opposition Terre-Mer a dès lors revêtu un caractère géopolitique, qui a exercé une influence essentielle sur l'évolution du droit et des relations internationales. La même opposition se retrouve aujourd'hui entre les États-Unis d'Amérique et l'Eurasie.

Terre et Mer, paru en 1942 et aujourd'hui traduit dans le monde entier, est un petit livre qui ouvre des perspectives considérables. Dans cette nouvelle édition, postfacée par Julien Freund, la substantielle présentation d'Alain de Benoist en restitue le contexte historique et en montre l'actualité à l'époque de la « société liquide » et du règne de l'illimité.

Biographie

Carl Schmitt (1888-1985) est un grand juriste et politologue allemand. Son oeuvre de renommée mondiale comprend notamment Le Léviathan dans la doctrine de l'État de Thomas Hobbes. Sens et échec d'un symbole politique (Seuil, 2002), Le Nomos de la Terre (PUF, 2001), La Notion de politique. Théorie du partisan (Calmann-Lévy, 1972) ou Théologie politique (Gallimard, 1988).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Carl Schmitt

Du libéralisme autoritaire

La notion de politique. Théorie du partisan

Théologie et politique : la controverse

Théorie de la Constitution

Hamlet ou Hécube : l'irruption du temps dans le jeu

La dictature