Rayon Mémoires, journaux intimes
Terre inhumaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 438 pages
Poids : 542 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-88250-557-6
EAN : 9782882505576

Terre inhumaine


Collection(s) | La bibliothèque de Dimitri
Paru le
Broché 438 pages
traduit du polonais par Maria Adela Bohomolec et l'auteur
préface inédite de Timothy Snyder

Quatrième de couverture

Lorsque l'Allemagne se retourna contre l'URSS en 1941, des dizaines de milliers de soldats polonais furent relâchés du Goulag pour rallier l'armée polonaise commandée par le général Anders, formée dans le sud de la Russie. Parmi eux, Joseph Czapski, qui fut chargé d'accueillir les soldats qui s'engageaient et d'enquêter sur la disparition de milliers d'officiers. Bloqué à tous les échelons par les autorités soviétiques, Czapski ignorait qu'en avril 1940, ces officiers avaient été abattus dans la forêt de Katy(...).

Le récit de Czapski sur le destin des prisonniers, la formation de l'armée polonaise et sa traversée de l'Asie centrale et du Moyen-Orient pour aller combattre sur le front italien, est un témoignage capital sur le stalinisme au quotidien, les absurdités du totalitarisme et la guerre.

La présente édition comporte un texte inédit de Joseph Czapski, ainsi qu'une nouvelle préface de Timothy Snyder, professeur d'histoire à l'université de Yale.

Biographie

Né à Prague en 1896 dans une famille austro-polonaise, Joseph Czapski était à la fois peintre, écrivain et essayiste, l'un des rares officiers polonais à avoir échappé au massacre de Katy(...). Installé à Maisons-Laffitte à partir de 1945, il a participé à la fondation de la revue littéraire phare de l'émigration polonaise, Kultura. Il est décédé en 1993. Les Éditions Noir sur Blanc publient simultanément un essai biographique passionnant d'Eric Karpeles, Joseph Czapski, l'art et la vie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jozef Czapski

Tumulte et spectres

L'oeil : essais sur l'art

Le mamelon chaud du monde

Souvenirs de Starobielsk

Terre inhumaine

L'art et la vie