Rayon Essais
Terre inter-dite : dix écrivains algériens parlent de l'enfance, 1995-1997

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 198 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782914467025

Terre inter-dite

dix écrivains algériens parlent de l'enfance, 1995-1997


Paru le
Broché 198 pages

Quatrième de couverture

"Comme tout titre Terre inter-dite n'échappe pas à la règle de la conjugaison entre l'explication et l'énigme : on y entend simultanément l'interdiction et le dialogue. Ce sont bien ces dix écrivains qu'il faut lire pour aller à la rencontre d'une Algérie multiple, au creuset de trois composantes essentielles : l'enfance, l'exil et la mémoire.

Dix écrivains et écrivaines d'Algérie... mais il ne faudrait pas oublier la onzième qui mène le jeu : Dominique Le Boucher justement, née en 1956 dans la banlieue parisienne et qui ne conduit pas par hasard ces lectures et entretiens. "Nos exils mis ensemble constituent le terrain d'envol de nos rêves d'enfance partagés", écrit-elle car sur son parcours de l'enfance à l'âge adulte, elle a rencontré ces voix fraternelles qu'elle a choisi de tresser dans cet ouvrage pour que s'entende, selon les mots de Mounsi "une légitime différence" et que puisse se revendiquer "une conscience cosmopolite" à partir d'un ancrage, la terre d'Algérie."

Christiane Chaulet-Achour

Biographie

Dominique Le Boucher est passée en 1996 de la peinture à l'écriture.

Auteure de romans et de contes, elle est aussi critique littéraire dans la revue Algérie Littérature/ Action des éditions Marsa chez qui elle a publié Jean Pélégri, l'Algérien (2000).

Depuis novembre 1999, elle est responsable de la rédaction et co-créatrice des éditions Chèvre-feuille étoilée et de la revue Etoiles d'Encre qui paraît en France et en Algérie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Dominique Le Boucher

D'Aden à Alger : petites chroniques vagabondes

Squatt d'encre rouge : récit-contes

La hurle blanche

A contre-silence : entretien avec Martine Marzloff

Blues bunker

Par la queue des diables