Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 94 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-917778-03-6
EAN : 9782917778036
Terre picarde
Quatrième de couverture
Terre picarde
« La haute tour carrée du Castillan de Wault domine à la fois le vallon où serpente, entre les houx et les genévriers, un mince ruisseau advenu des côteaux ferrugineux de Bray, et la profonde échancrure où, parmi les prés marécageux, le petit et le grand Thérain se rencontrent... »
Philéas Lebesgue, dont la mémoire est toujours vivante dans la région, est l'un des écrivains les plus féconds de Picardie. Le titre Terre picarde, qui recouvre un ensemble de trois récits, exprime peut-être le mieux la réalité profonde du « poète-paysan » du Beauvaisis : c'est cette terre, où il passera l'essentiel de son existence qui sera, au- delà de ses multiples centres d'intérêt, sa source d'inspiration permanente. Qu'il s'agisse de faire revivre l'histoire de son territoire à travers les temps troublés du Moyen âge dans En ce temps-là, le premier récit et le plus long ; ou de peindre la vie quotidienne des paysans du XIXe siècle, qu'il a côtoyés tous les jours dans ce coin de l'Oise autour de La Neuville-Vault, Terre picarde révèle un merveilleux conteur. Lebesgue envoûte le lecteur par sa puissance d'évocation, sa capacité à recréer une atmosphère, un paysage. Dans une langue à la fois poétique et directe, riche et précise, des personnages pétris de vie et de vérité resurgissent d'un passé lointain.
Terre picarde n'avait pas été réédité depuis sa première parution en 1950. Les éditions du Trotteur ailé permettent ainsi au lecteur de découvrir ou de redécouvrir ces textes rares, l'année même du cinquantenaire de la disparition de Philéas Lebesgue en 1958.