Rayon Métiers et techniques du cinéma
Terrence Malick et l'Amérique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 185 pages
Poids : 215 g
Dimensions : 15cm X 19cm
ISBN : 978-2-9549450-0-2
EAN : 9782954945002

Terrence Malick et l'Amérique


Collection(s) | Essai
Paru le
Broché 185 pages

Quatrième de couverture

Ours d'or à Berlin en 1998 pour La Ligne rouge et Palme d'or à Cannes en 2011 pour The Tree of Life, « Le plus mystérieux des cinéastes américains » propose des films à la fois singuliers et très ancrés dans l'imaginaire américain.

Après une carrière en dents de scie, Terrence Malick, à plus de 70 ans, est devenu un frénétique de travail, réalisant plusieurs projets à la fois. Accompagné de grandes stars hollywoodiennes - de Richard Gere à Ben Affieck en passant par Jessica Chastain -, il façonne des tableaux impressionnistes sur la solitude, l'incommunicabilité, le deuil et l'espoir.

Le cinéma de Terrence Malick cherche à capter la beauté transcendantale du monde, une quête qui le pousse à s'interroger sur les relations qu'entretiennent les hommes avec la nature et avec les lieux qu'ils habitent. Ainsi, le territoire américain inspire sa puissance visuelle et ses thématiques. Rapport à la violence, sacralisation des corps, déracinement, autant de pistes que Terrence Malick et l'Amérique explore pour permettre de mieux comprendre la spécificité du réalisateur dans le paysage cinématographique contemporain.

Biographie

Alexandre Mathis
Après quatre années passées à la tête du blog Plan-C. il a rejoint en 2011 le collectif Playlist Society. Terrence Malick et l'Amérique est son premier essai.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alexandre Mathis

LSD 67 : Liliane Sonny Dora 1967

Le goût du sang

Allers sans retour : roman montages en deux volets

Les condors de Montfaucon ou Lili dans le noir

Les fantômes de M. Bill : le fer et le feu

Maryan Lamour dans le béton