Rayon Psychopathologies et thérapies
Terreur d'aimer et d'être aimé : psychopathologie du lien et de la vie amoureuse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 244 pages
Poids : 184 g
Dimensions : 11cm X 17cm
ISBN : 978-2-7492-6701-2
EAN : 9782749267012

Terreur d'aimer et d'être aimé

psychopathologie du lien et de la vie amoureuse


Collection(s) | Thémapsy
Paru le
Broché 244 pages

Quatrième de couverture

Qu'il s'agisse de l'anorexie sexuelle, de la dépendance affective, des addictions sexuelles, de l'amour de la haine, de la recherche de l'amour impossible ou encore de la dissociation du désir sexuel et du sentiment amoureux, nombreuses sont les configurations cliniques qui parlent de cette grande difficulté à aimer et à être aimé.

Lorsque le lien amoureux est malmené ou blessé, certaines « défenses anti-amour » sont susceptibles de se mettre en place pour prévenir le risque de l'amour et de ses douloureuses séparations. Tandis que certaines stratégies sont délibérées, volontaires et conscientes, d'autres, plus inconscientes, sont beaucoup plus complexes à débusquer.

À partir de ses recherches cliniques sur la vie amoureuse et les sexualités, Vincent Estellon explore la psychopathologie du lien, de ses formes les plus quotidiennes jusqu'aux plus extrêmes, en mettant en relief combien ces différentes figures prennent comme origine la terreur d'aimer et d'être aimé. Insistant sur l'importance d'un soin psychanalytique, il propose de se servir de la relation thérapeutique pour revitaliser la confiance dans le lien mise à mal par ces maladies d'amour.

Biographie

Psychologue clinicien, psychothérapeute et psychanalyste, Vincent Estellon est professeur de psychopathologie clinique à l'université Paul Valéry de Montpellier.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Vincent Estellon

Des névroses aux états limites

Les états limites

La psychothérapie psychodynamique contemporaine : évolution de la pratique

Des névroses aux états limites

La vie sexuelle

Cliniques de l'extrême

Les sex-addicts

Les 100 mots de l'adolescent

Les états limites