Rayon Littérature française
Terrils : tout partout : photos + roman

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 96 pages
Poids : 110 g
Dimensions : 13cm X 18cm
ISBN : 979-10-91750-18-9
EAN : 9791091750189

Terrils

tout partout
photos + roman


Collection(s) | La vie rêvée des choses
Paru le
Broché 96 pages

Quatrième de couverture

La vie rêvée des choses

Terrils tout partout

« Un été, Laïka sillonne son bassin minier natal à vélo et y découvre tout ce qu'elle ignorait chercher : une campagne aux horizons infinis, des cours d'eau, des reliefs, un urbanisme endémique et des paysages d'une singularité presque obscène - les terrils, les chevalements, les cavaliers, les cités minières et cette ligne noire qui court sur le panorama comme un trait de khôl sur une paupière mi-close. Aucune région au monde ne ressemble à celle-ci, s'étonne-t-elle. »

Quand elle était au collège, Laïka ne voyait pas les deux énormes terrils à côté desquels elle avait grandi et n'avait d'yeux que pour la grande ville. Vingt-sept ans plus tard, installée à Lens, elle découvre un territoire qui ne ressemble à aucun autre. Sortis du ventre noir de la terre à l'assaut du ciel du Nord, tabulaires, coniques ou humbles talus, les terrils de Laïka racontent à la fois une renaissance personnelle et une lutte sans merci entre la nature et l'homme.

Entre poésie, sociologie et écologie, récit intime et enquête documentée, Fanny Chiarello fait d'un sujet sombre un vrai conte d'aujourd'hui, décalé, féroce et vivifiant.

Biographie

Fanny Chiarello
Fanny Chiarello vit dans le bassin minier du Pas-de-Calais. Elle écrit des romans et de la poésie. Elle aime changer d'univers, de forme et de tonalité dans (presque) chaque nouveau texte. Pour nourrir son travail, elle explore les villes et les campagnes, en courant ou à vélo, avec son appareil photo. À ses heures perdues, elle constitue un répertoire de créatrices sonores underground du monde entier

Avis des lecteurs

Du même auteur : Fanny Chiarello

Marées vaches

La plus petite subdivision

Solo suite

Spécimens sensibles

L'évaporée

L'évaporée

Le sel de tes yeux

Le blues des petites villes

L'éternité n'est pas si longue

Dans son propre rôle