Rayon Economie mondiale
Territoire et développement économique au Maroc : le cas des systèmes productifs localisés

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 161 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-02480-9
EAN : 9782296024809

Territoire et développement économique au Maroc

le cas des systèmes productifs localisés


Paru le
Broché 161 pages
sous la direction de Claude Courlet
Public motivé

Quatrième de couverture

Economie critique

Cet ouvrage s'inscrit dans un courant de l'analyse économique qui accorde une forte territorialité aux phénomènes économiques. Il évalue cette problématique à propos du cas marocain, grâce à une étude effectuée pour le compte de la Direction de l'Aménagement du Territoire (DAT) du Maroc.

L'espace est devenu territoire, appréhendé comme un ensemble de relations non seulement fonctionnelles (d'échange et de production), mais hiérarchiques (de domination) et sociales (de cohésion, de confiance réciproque, de coopération, d'appartenance). Dans cet espace se trouvent les éléments fondamentaux du développement non seulement sous forme de disponibilité géographique de facteurs et d'infrastructures, mais aussi sous forme d'avantages d'agglomération, de créativité entrepreneuriale, de capacité à réaliser des combinaisons innovatrices de facteurs locaux, exploitant des synergies et des coopérations. C'est dans le territoire qu'ont lieu les principaux processus d'accumulation des connaissances et d'apprentissage collectif.

Le territoire est considéré comme moteur du développement. Le développement naît du partenariat entre les acteurs locaux réunis autour d'un projet. Qu'il s'appelle district industriel ou système productif localisé, le territoire est un support de relations sociales plus qu'un cadre spatial prédéterminé.

Cet ouvrage est construit autour de quatre chapitres. Dans le premier est précisé la notion de SPL. Le deuxième chapitre est consacré à l'application de la problématique au Maroc à travers la mise en oeuvre d'une première expérimentation autour de dix cas précis, expérimentation permettant de mettre en évidence les spécificités des SPL marocains et de proposer une typologie de ceux-ci. Un troisième chapitre fournit une série d'illustrations particulièrement significatives de l'organisation des systèmes de production au Maroc. Enfin, le dernier chapitre dégage les principaux éléments d'une stratégie possible de développement des SPL au Maroc.

Avis des lecteurs