Rayon Ecologie humaine et facteurs génétiques
Territoires au singulier, identités au pluriel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 301 pages
Poids : 473 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-17384-9
EAN : 9782343173849

Territoires au singulier, identités au pluriel


Paru le
Broché 301 pages

Quatrième de couverture

Territoires au singulier, identités au pluriel

Cet ouvrage entend croiser de façon systématique deux questions très actuelles et au coeur de bien des enjeux de société contemporains : celle du territoire et celle des identités. L'ambition peut paraître déraisonnable tant les notions de territoire et d'identité font l'objet de multiples définitions et sont sujettes à débats et controverses. Pourtant, à travers 13 contributions issues notamment des travaux du Comité de recherche 01 « Identité, espace et politique » de l'Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), le défi entend être relevé en analysant, d'une part, comment les territoires sont le théâtre de jeux et d'enjeux identitaires, et d'autre part, combien les identités sont travaillées à partir de leur territorialisation. Identités ancrées spatialement et territoires travaillés identitairement, telles sont in fine les deux clefs de voûte de cette entreprise collective qui rappelle à quel point l'être humain est aussi bien un animal identitaire qu'un animal spatial : animal identitaire dans la mesure où la question du sens est au fondement de bien des questions humaines, tellement humaines ; animal spatial dans le sens où aucun être humain ne vit hors-sol.

C'est à l'aune de cette perspective d'ensemble que les auteurs réunis dans cet ouvrage nous emmèneront aussi bien au Cameroun qu'en Nouvelle-Calédonie, en passant par le Mozambique, Madagascar ou encore la France. Parallèlement, ce sont à la fois les bidonvilles, les zones périurbaines, les centres-villes gentrifiés et les campagnes reculées qui seront visités, toujours en croisant les questions territoriales et identitaires. Celles-ci seront également analysées à partir de multiples acteurs : élus, simples habitants, artistes engagés, militants, hackeurs, architectes, urbanistes et autres acteurs institutionnels.

Biographie

Jean-Marc Stébé est professeur de sociologie à l'Université de Lorraine (site Nancy), chercheur au sein du Laboratoire lorrain de sciences sociales (2L2S) et membre du Comité de recherche 01 « Identité, espace et politique » de l'Association internationale des sociologues de langue française (AISLF).

Hervé Marchal est professeur de sociologie à l'Université de Bourgogne-Franche-Comté (site Dijon), chercheur au sein du Centre Georges Chevrier (UMR 7366 - CNRS) et responsable du Comité de recherche 01 « Identité, espace et politique » de l'Association internationale des sociologues de langue française (AISLF).

Avis des lecteurs