Rayon Politique et administration environnementales
Territoires de l'alternance : lieux libérés et contrées en partage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 253 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-336-44425-3
EAN : 9782336444253

Territoires de l'alternance

lieux libérés et contrées en partage


Collection(s) | Questions contemporaines
Paru le
Broché 207 pages
préface Edgar Morin
Tout public

Quatrième de couverture

Territoires de l'alternance

Lieux libérés et contrées en partage

Que se passe-t-il en Europe ? De nouvelles pratiques se déploient : habitat groupé, fabrication locale, néo-artisanat, alimentation bio/locale, circuit court, mobilité hybride, etc. Ces pratiques bouleversent de petites villes, villages ou bourgs (Greve in Chianta, Montdidier, Thouars, Totness, Trémargat notamment). Des métropoles également (Amsterdam, Barcelone, Berlin, Copenhague, Liège, Zurich, etc.). Des contrées aussi (régions de Fribourg, d'Eindhoven, Land de Vorarlberg, Agglo d'Epinal, Val Bormida en Piémont, etc.)

Aux manettes, les « bidouilleurs » : ils testent, inventent. Derrière eux, les « cré-acteurs » : ils diffusent les initiatives. Dans la foulée, les « consom-acteurs » : sans attendre que d'hypothétiques politiques les y incitent, tous mettent la main dans l'humus, dans le cambouis. À chaque fois, le partage prend le pas sur la possession ; le lien sociétal et le respect de la nature deviennent les exigences majeures. Les nouvelles valeurs se nomment aussi respect de soi, des autres et de la nature.

Dès lors, des formes d'alternance, à ces degrés divers, se manifestent et se traduisent dans les territoires. Quelles sont depuis un demi-siècle les prémices de ces mutations en Europe ? Quelles sont leurs évolutions ? Que pèsent ces pratiques face au modèle dominant ? Peuvent-elles empêcher les effondrements, climatiques, sociaux, démocratiques ? Peuvent-elles revitaliser nos paysages aux yeux rougis ?

Pour la première fois, un regard holistique se porte sur ces changements concomitants, sortant des analyses souvent sectorielles. Cette exploration sonde également la nouvelle complexité en plein essor, inspirée par le permacircularité : celle qui crée des passerelles, qui relie l'humain au vivant, et fait ainsi émerger les territoires libérés.

Biographie

Paul Vermeylen est arpenteur des territoires. Depuis une quarantaine d'années, il sillonne l'Europe, et repère ce qui change les villes et les aires rurales. Issu du milieu associatif puis acteur dans le secteur public décisionnel, il poursuit des activités comme expert au niveau européen ainsi qu'à l'échelle de proximité. Enseignant en urbanisme, il est l'auteur de Le temps de la métropole. Parcours en Europe, paru chez L'Harmattan en 2015, ainsi que de diverses publications sur les systèmes de gouvernance.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Paul Vermeylen

La ville sensible

Sortez de vos rails !