Rayon Histoire de la littérature
Territoires des deux rives : imaginaires et identités en Espagne et en Amérique latine : hommage à Jean Franco

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 344 pages
Poids : 545 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-04999-1
EAN : 9782343049991

Territoires des deux rives

imaginaires et identités en Espagne et en Amérique latine
hommage à Jean Franco


Paru le
Broché 344 pages
introduction Alba Lara-Alengrin
postface Jean Franco
Public motivé

Quatrième de couverture

Territoires des deux rives

Imaginaires et identités en Espagne et en Amérique latine

Hommage à Jean Franco

Cet hommage à Jean Franco présente 22 contributions rédigées par des chercheurs hispanistes et américanistes. Il se compose de deux parties, la première consacrée à la langue et à la littérature, et la deuxième, à l'histoire et aux sociétés.

Plusieurs axes se dégagent de ces intersections entre les imaginaires et les territoires de langue espagnole. D'abord, l'exil et ses répercussions artistiques. En deuxième lieu, le questionnement identitaire, qu'il soit poétique, culturel, politique, littéraire ou linguistique. Enfin, la notion de crise, économique, sociale ou politique, telle qu'elle est exprimée dans la littérature ou dans le domaine des mentalités. Les auteurs de cet ouvrage s'interrogent aussi sur les réponses apportées aux crises par les nouveaux acteurs de la scène politique latino-américaine ou lors de la relève générationnelle qui a permis l'avènement de la démocratie en Espagne.

Quels sont les facteurs de changement ou d'évolution dans les périodes charnières ? Comment s'expriment les crises dans la création et dans les sociétés hispanophones ? Peut-on parler d'une esthétique du chaos dans la littérature écrite en espagnol ? Existe-t-il une production diasporique dans ces littératures ? Les articles réunis dans cet ouvrage avancent des réponses à ces questions, à la fois actuelles et universelles.

Biographie

Francisco Campuzano (1954-2012) était enseignant-chercheur au centre de recherches LLACS (langues, littératures, arts et cultures des suds) de l'Université Paul-Valéry Montpellier III.

Avis des lecteurs