Rayon Selon les périodes et les styles
Territoires du japonisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 257 pages
Poids : 709 g
Dimensions : 17cm X 25cm
ISBN : 978-2-7535-3455-1
EAN : 9782753534551

Territoires du japonisme


Collection(s) | Art & société
Paru le
Broché 257 pages

Quatrième de couverture

Le japonisme fait l'objet, depuis le milieu du XXe siècle, de nombreuses recherches qui soulignent l'importance d'un mouvement incontournable dans l'histoire de l'art et dans l'histoire culturelle en Occident, et au Japon. Il a suscité de nombreuses recherches sur tous les «territoires» du japonisme, dans ses aires géographiques d'extension, ses limites chronologiques, ses champs artistiques de diffusion, les conditions de son développement, de ses domaines de création - peinture, arts graphiques, estampe, photographie, arts décoratifs, céramique, reliure, etc. Définir le japonisme, mouvement polymorphe, est un exercice complexe, riche de pistes à explorer. Ce sont des aspects de ces différents champs de recherche que donnent à parcourir les contributions des participants au colloque «Territoires du japonisme». Ce colloque a participé de la manifestation «Bretagne Japon 2012, un archipel d'expositions», labellisée «Exposition d'intérêt national», menée par dix musées de la région. Est souligné dans cet ouvrage le rôle fondamental des connaisseurs et amateurs, hommes de lettres, artistes, sociétés savantes, ainsi que la complexité des processus créatifs en jeu, parfois engagés dès la production au Japon, par réappropriations interprétatives de techniques, la réciprocité des acquis, industriels notamment, étant favorisés par les intérêts économiques. Au développement des circuits commerciaux, répond toutefois toujours le regard des voyageurs et artistes qui, au-delà de la découverte de l'autre et de l'ailleurs, confirment l'ampleur de la curiosité et la force inventive des créateurs.

Biographie

Patricia Plaud-Dilhuit est maître de conférences en histoire de l'art contemporain à l'université Rennes 2, membre de l'équipe d'accueil Histoire et critique des arts (EA 1279). Elle a été directrice de l'UFR Arts Lettres Communication de 2007 à 2012. Ses recherches portent sur l'histoire du XIXe siècle, et plus particulièrement sur la critique d'art à la fin du siècle, autour du critique Gustave Geffroy. Ses dernières publications sont des contributions au catalogue de l'exposition et aux actes du colloque (Paris, musée Guimet, 20 et 21 mars 2014) consacrés à Clemenceau et les arts (Conseil général de Vendée, Paris, Somogy 2013). En 2012, elle a codirigé, avec Estelle Guille des Buttes, le catalogue Bretagne Japon 2012, un archipel d'expositions (Quimper, Palantines, 2012). Elle a organisé le colloque international qui y a été associé, «Territoires du Japonisme».

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