Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 227 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782850085864
Territoires et dialogue social
quelles initiatives pour quels acteurs ?
Quatrième de couverture
À l'heure de la mondialisation, le dialogue social foisonne à l'échelle des territoires. Tant il est vrai qu'une réponse à la globalisation libérale s'élabore nécessairement d'abord au niveau local. Pourtant une double ambiguïté doit être levée :
- doit-on entendre le dialogue social au sens strict des relations entre organisations syndicales et patronales, ou doit-on en avoir une conception élargie de «dialogue sociétal» sur des thèmes les plus divers ?
- quant aux territoires, faut-il les considérer comme des découpages simplement administratifs et politiques ou comme des espaces réellement vécus et investis par des acteurs porteurs de projets ?
C'est à cette double interrogation que vise à répondre cet ouvrage en examinant successivement :
- le territoire comme «nouvelle frontière» du dialogue social et la «dualité du territoire», à la fois institutionnel et construit par les initiatives des acteurs,
- l'interaction «acteurs/projets/territoires» dans de nombreux exemples, de la Haute Vallée de l'Aude au Budget Participatif à Porto Alegre, en passant par le plan stratégique de Barcelone, ou le comité de bassin d'emploi de Lille,
- les voies et moyens de la «territorialisation» du dialogue social au sens habituel, mais aussi de son «élargissement» à de nouveaux champs et à de nouveaux acteurs dans le cadre d'une «gouvernance locale» en construction.
Dans un tel mouvement, la légitimité des acteurs n'est pas figée ; elle est toujours en débat, s'inscrivant, au moins sous une forme interrogative, dans la perspective d'un nouveau «contrat social».
Ce livre s'adresse à tous ceux qui s'intéressent aux relations professionnelles et/ou au développement local : élus territoriaux, partenaires sociaux, militants associatifs, opérateurs et praticiens, citoyens engagés. Il vise à leur fournir des repères pour la réflexion comme pour l'action.