Rayon Sciences politiques
Territorialités et politique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 395 pages
Poids : 1437 g
Dimensions : 21cm X 30cm
EAN : 9782800413587

Territorialités et politique


Paru le
Broché 395 pages

Quatrième de couverture

Après une critique de la géopolitique classique et de ses fonctions idéologiques, le livre examine la construction historique des rapports dialectiques entre le pouvoir, les formations sociales et la production de l'espace, dans les temps longs de l'histoire. Il articule formation du système-monde et construction des Etats-Nations. S'il s'attache aux liens entre formation économique et formation politique dans l'espace et dans le temps, il ne néglige pas pour autant la sphère en partie autonome des représentations et des processus de légitimation. C'est pourquoi, il s'attarde longuement sur la géographie électorale, en particulier à l'échelle européenne : elle rend bien compte de la spatialité complexe des strates successives de la formation des rapports politiques et de leurs hystérésis. Un chapitre s'intéresse spécifiquement à la géographie politique de la Belgique. L'ouvrage se termine par un examen systématique de la place des Etats contemporains dans l'ordre politique mondial. Il débouche sur des interprétations des ordres et désordres géopolitiques actuels. Au-delà des apparences, les Etats-Unis sont-ils réellement aujourd'hui une puissance d'ordre mondial hégémonique ?

Biographie

Christian Vandermotten, docteur en géographie et licencié en urbanisme, est professeur ordinaire à l'Université libre de Bruxelles. Il y a présidé l'Institut de gestion de l'environnement et d'aménagement du territoire (IGEAT) et co-dirige le Laboratoire de géographie humaine. Il est membre de l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, président de la Société royale belge de géographie et membre d'honneur de la Société de géographie de Paris. Outre ses nombreuses publications dans les domaines de la géographie économique, de la géographie urbaine et de l'aménagement du territoire et son implication dans divers programmes européens, il a participé aux travaux du groupe de la Mort-Subite sur les fractionnements sociaux de l'espace belge. Il a publié de nombreux articles de géographie électorale et dirige le volume consacré à la géographie politique du nouvel Atlas de Belgique.

Julien Vandeburie, licencié en géographie, est chercheur à l'Université libre de Bruxelles. Il travaille sur les liens entre conflits armés et ressources naturelles sous un angle socio-spatial, dans le cadre des programmes de la Fondation Bernheim. Il participe au groupe de recherches en appui aux politiques de paix de la Coopération universitaire belge au développement.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christian Vandermotten

La Belgique

La production des espaces économiques. Vol. 1. La formation du système mond

La production des espaces économiques. Vol. 1

La production des espaces économiques. Vol. 2

La production des espaces économiques. Vol. 1. La formation du système mond

Atlas économique de la Belgique. Economische atlas van Belgie. Economic atl

Territorialités et politique

La production des espaces économiques. Vol. 2. La formation des territoires

Du même auteur : Julien Vandeburie

Territorialités et politique