Rayon Histoire locale et régionale
Terroirs mauges : miettes d'une vie provençale. Vol. 1. Glossaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 500 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 14cm X 19cm
EAN : 9782844780942

Glossaire


Paru le
Broché 500 pages

Quatrième de couverture

Henri Cormeau, au talent certainement des plus originaux, pétri de lettres et d'histoire, poussé par la plus forte curiosité qui soit et qui publia à petit nombre d'exemplaires, avec un soin le plus luxueux, au rythme de sa petite machine qui imprimait sous ses doigts, feuille par feuille, un ouvrage en deux volumes hors commerce d'environ 500 pages chacun : Terroirs Mauges.

Ce travail introuvable aujourd'hui est réédité à tel pour la plus grande joie des nouvelles générations qui seront étonnées de trouver dans ce travail d'amateur éclairé intelligence et sérieux

Né à Beaupréau en 1866, Henry Cormeau passa toute sa jeunesse dans la région des Mauges, publia d'abord un tome premier : «Le Glossaire», puis un tome second : «La Tradition».

Voici «les mots de patois» : exacts, imagés, chantants, évocateurs, expressifs à souhait. Comme ils peignent bien ce qu'ils voulaient peindre ! Robustes et bien constitués, ces vocables qui ont traversé les siècles sont parvenus jusqu'à nous sans rien perdre de leur verdeur et de leur parfum. Ils décrivent une attitude, un geste, un effort, font entendre une onomatopée brève ou brusque. Ces mots qui sommeillent ne demandent qu'à retrouver leur place sous la plume du romancier ou les dires du jeune poète.

Aux «mots de patois» succèdent «Locutions usuelles» et «Paroles toutes faites» Henry Cormeau a placé aussi les «Contes» précédés d'alertes petits précis qu'il a résumés sous le nom générique de «Bribes». Après les contes se placent les «Devinailles» sans lesquelles ils n'y avaient point de bonnes veillées d'hiver. C'est pour le lecteur d'aujourd'hui particulièrement édifiant. Ne touche-t-on pas là, au-delà du banal, aux frontières cabalistiques, aux croyances populaires venues du fond des âges et qui faisaient dire à Emile Joulain lorsqu'on l'interrogeait sur ce sujet délicat : «On sait-y ? »

Les veillées, celles des Mauges comme celles de toutes les Provinces de France, en regroupant voisins et amis favorisaient l'émulation musicale : on y allait de sa chansonnette, Henry Cormeau fait une large place à ces chansons, manifestation de l'esprit du peuplé. Puis ce sont les «jeux», fruits des chansons, issus comme elles de cette fringale de gaîté. Des jeux simples qui demandaient un solide bon sens, un esprit libre, un abandon qu'il est bien difficile d'obtenir de nos jours.

A cela, s'ajoute un relevé pertinent de certaines coutumes exemplaires toujours significatives et qui débouchent sur ces remèdes de «bonne femme», contribution morale, sage d'enseignement, d'expérience et d'observations de centaines de générations et dont la science si savante constate désormais les bienfaits et la véracité.

Un double volume que tout amateur de régionalisme se doit d'avoir dans sa bibliothèque.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Henri Cormeau