Rayon Transport terrestre
Tesla a tué la bagnole !

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 211 pages
Poids : 268 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-84446-375-3
EAN : 9782844463753

Tesla a tué la bagnole !


Collection(s) | Cultures mobiles
Paru le
Broché 211 pages

Quatrième de couverture

Tesla a tué la bagnole !

Il y a vingt ans naissait un constructeur automobile en Californie, Tesla. Tout a commencé par un modèle vendu à 2 500 exemplaires. Tesla vend désormais deux millions de voitures, autant que le Groupe Renault, les marques Audi, bmw ou Mercedes. En 2023, la Tesla Y a été le modèle le plus vendu dans le monde. La différence : 100% des voitures sont électriques !

Pas à pas, Tesla développe sa gamme et prépare sa citadine, comme tout constructeur. Et cultive ses différences : un réseau commercial sans concessionnaires ; un réseau de 50 000 bornes de recharge dans le monde, en croissance constante ; des logiciels améliorés et mis à jour comme un smartphone.

Et les ambitions de Tesla ne s'arrêtent pas à l'automobile... C'est tout l'écosystème de la mobilité (énergie, assurance, autopartage, intelligence artificielle) qui est transformé en profondeur. Tesla en tuant la bagnole réinvente l'automobile.

Biographie

De ses vingt ans d'activité au service de la mobilité, de l'innovation et du digital, Franck Cazenave tire une vision perspicace des bouleversements de l'automobile et de son usage par les Français. Il est en charge du développement de la plateforme de covoiturage urbain, Citygo. Il coordonne l'Observatoire des véhicules électriques et des Zones Faibles Émissions, avec l'Institut CSA.
Docteur en Sciences de gestion, diplômé de l'Université Gustave Eiffel et de Kedge, il enseigne à l'école de commerce ESSCA et donne des conférences en France et en Europe. Il est l'auteur des ouvrages Stop Google, Pearson, 2014, et La robomobile. Descartes & Cie, 2022. Il a également contribué à l'ouvrage collectif Choc de Mobilités ! Histoire croisée au présent des routes intelligentes et des véhicules communicants, Descartes & Cie, 2016.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Franck Cazenave