Rayon Ethique et bioéthique
Testaments de vie et autres directives anticipées

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 333 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782804141752

Testaments de vie et autres directives anticipées

Chez De Boeck

Paru le
Broché 191 pages
édition Yvon Englert, Alfons Van Orshoven
Professionnels

Quatrième de couverture

Les relations médecin-malade évoluent rapidement en Europe ces dernières années. Peu à peu, le paternalisme fait place au partenariat dans les décisions médicales, le patient s'exprime et assume ses responsabilités. Mais que se passe-t-il, alors, lorsque le patient est dans l'impossibilité d'exprimer sa volonté?

La directive anticipée, texte écrit préalablement par le patient, est une piste de plus en plus souvent proposée. Cette notion est bien connue dans le domaine de la fin de la vie où elle est souvent improprement appelée "testament de vie".

Comment fonctionne la directive anticipée? Quelles valeurs éthiques véhicule-t-elle? Quelle est sa valeur juridique? Comment les médecins doivent-ils en tenir compte particulièrement dans le cas où ce qu'elle stipule heurterait leurs devoirs déontologiques?

Publié à l'initiative du Comité consultatif de Bioéthique de Belgique, cet ouvrage se veut un outil pratique précieux à quiconque souhaite développer un dialogue plus équilibré avec le monde médical.

Biographie

Yvon Englert

Docteur en médecine et spécialiste en gynécologie-obstétrique, il est actuellement chef du service de Gynécologie-Obstétrique des Cliniques universitaires de Bruxelles - Hôpital Érasme. Il est professeur à l'Université Libre de Bruxelles (ULB) et membre du Comité directeur du Centre de Recherches interdisciplinaires en Bioéthique de cette université. Il est membre du Groupe Européen d'Éthique auprès du Président de l'Union européenne. Il assura la première présidence du Comité consultatif de Bioéthique de Belgique en 1996 et celle de juillet 2001 à juillet 2002.

Alfons Van Orshoven

Docteur en médecine, chirurgie et accouchement, bachelier en philosophie, il est ex-président de la "Wetenschappelijke Vereniging der Vlaamse Huisartsen" (l'association scientifique des généralistes flamands), professeur émérite à la Katholieke Universiteit Leuven et ex-directeur de l'"Academisch Centrum voor Huisartsgeneeskunde KULeuven" (Centre universitaire de la médecine générale de la KULeuven). Il assura la présidence du Comité consultatif de Bioéthique de Belgique en 1997 et celle de juillet 2000 à juillet 2001.

Avis des lecteurs