Rayon Littérature polonaise
Têtes polonaises

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 242 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 13cm X 26cm
EAN : 9782226012180

Têtes polonaises


Collection(s) | Grandes traductions
Paru le
Broché 242 pages
traduit du polonais par Elisabeth Destrée-Van Wilder

Quatrième de couverture

A l'origine de ce livre, un projet : comprendre la personnalité de l'écrivain-moraliste Antoni Stonimski. Cette entreprise a valeur d'hommage posthume. A petites touches, à coups d'anecdotes, de souvenirs, de citations, Rudnicki cerne son sujet, de différents côtés. Mais les clés qui devaient livrer passage à la connaissance d'un homme ouvrent la porte sur des champs plus vastes. La figure de Stonimski en évoque d'autres, ces "têtes polonaises" - judéopolonaises pour la plupart - ces intellectuels interpellés par le pouvoir, eux qu'une longue tradition nationale voue aux combats civiques, sociaux. S'élargissant toujours, la méditation de Rudnicki ausculte les idées-forces qui traversent ces combats de notre époque, tant à l'Ouest qu'à l'Est : marxisme, mythe du prolétariat sauveur, capitalisme, foi en l'individu, valeurs religieuses... Quête de ce qui pourrait être le modèle de l'homme d'aujourd'hui, pour la Pologne, pour le monde en péril. Enigme de la vie. De toute vie. L'attention se ramène de l'universel au particulier, à Stonimski, à sa vieillesse, à l'accident final - "la mort au tournant".

Biographie

Adolf Rudnicki est né à Varsovie en 1912. Il fait son entrée en littérature en 1932, avec une longue nouvelle, Les Rats. En 1933, une critique de l'armée, Les Soldats, lui vaut l'inimitié des partisans du régime de Pifsudski. Après la guerre, qu'il a passée d'abord à Lwow, puis à Varsovie, Rudnicki collabore à la revue de gauche La Forge. Ses nouvelles de cette époque s'inscrivent dans le mouvement général de la "littérature de l'holocauste". Plus tard, confronté au réalisme socialiste, il en refuse certains impératifs et se voit contraint au silence. En 1952, il parviendra cependant à se faire réentendre, comme essayiste, sous le couvert d'une chronique sportive. Ce sont les Feuillets sportifs, qui feront bientôt place aux Feuillets bleus, élément important de la littérature du "dégel".

Depuis une dizaine d'années, Rudnicki vit tantôt à Paris, tantôt à Varsovie. Ses œuvres, anciennes et nouvelles, paraissent régulièrement, en polonais et en traduction française.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Adolf Rudnicki

Le compagnon de route

Dostoïevski ou L'amour de l'homme

Des greniers et des caves

Hier soir à Varsovie

Les fenêtres d'or : et autres récits

Têtes polonaises

La mort d'un Polonais catholique

La fuite de Iasnaïa Poliana

Baguette